Le Donon
Le Donon, la montagne sacrée
entre l'Alsace et la Lorraine.
Le massif du Donon et ses environs immédiats, étaient depuis la nuit des temps un important carrefour de chemins et de voies anciennes. Les premières traces d'une occupation du site remontent à 3000 ans av. J.-C. Le temple de style gréco-romain, devenu l'emblème du Donon, a été érigé en 1869 au point culminant de la montagne qui varie, selon les sources, entre 1008 et 1010 m d'altitude.
- Par moi-même - Publié le 06 août 2015 - Grandfontaine - Bas-Rhin
Dernière mise à jour le 18 mai 2024
Temps de lecture : pas trop long !
L'ascension vers le sommet du Donon débute à l'arrière de l'hôtel-restaurant le Velleda. Le chemin passe par ce qui fut jadis une piste de ski alpin construite en 1976. Un pylône de téléski, totalement rouillé en est le dernier témoin. Le manque d'enneigement et des problèmes de financement, ont signé l'arrêt de l'exploitation et l'abandon de la station.
Le sentier a été balisé (rectangle rouge) par le Club Vosgien de Schirmeck.
Le chemin s'élève peu à peu, encombré de gros blocs de grès qu'il faut enjamber.
Le rocher à bassins, une œuvre de la nature.
Un peu plus loin, c'est un autre rocher, en forme de stèle, qui attire l'attention. Seul des gribouillis, tout ce qu'il y a de plus contemporain, sont visibles.
Au-dessus de moi, par une trouée dans la forêt, pointe l'émetteur rouge et blanc de TDF.
L'escalier de l'Empereur Guillaume II, qu'il n'a jamais monté, ni descendu.
Le chemin des Sarrasins a été aménagé en 1869 lors de la construction du temple.
À proximité des bâtiments de l'émetteur, le sentier, après avoir franchi le rempart, une levée de terre renforcée de pierres, débouche sur une première plate-forme, au milieu des vestiges archéologiques gallo-romains.
Disposé en arc de cercle, les copies des huit stèles votives trouvées sur place, lors des fouilles archéologiques menées entre 1922 et 1938 par Fanny Lacour. Les originaux sont conservés au musée d’Épinal.
Vestiges d'un temple gallo-romain à proximité des stèles.
Puits taillé dans le rocher. Il était destiné à recueillir les eaux de pluie.
Au milieu des fougères et des bruyères, le sentier, d'abord sous la forme d'un escalier, s'élève vers le point culminant de la montagne sacré.
Sous la plate-forme, un bas-relief représente le combat entre un lion est un sanglier. L'original se trouve également au musée d'Épinal.
Enfin, on débouche sur la table sommitale à 1009 m d'altitude. À l'emplacement du temple actuel, se dressait une pyramide géodésique pour la mesure du méridien terrestre.
Vue sur le col du Donon, et vers l'Est le sommet du Petit Donon.
Vue panoramique sur les Vosges Lorraine depuis le plateau de grès sommital.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :