Le Grand Rougimont

par Claude Heitz | Un silence contemplatif | 15 janvier 2020

Bertrambois Meurthe-et-Moselle


Le Grand Rougimont, à 620 mètres d'altitude entre la Lorraine et l'Alsace, est une barre de grès rouge qui domine le massif forestier de Saussenrupt, en Meurthe-et-Moselle. Au pied du rocher passe le Grand Chemin d'Allemagne, qui reliait autrefois la Lorraine à l'Alsace, par Roule-Bacon et le Donon.



Balisage supprimé ou pas, un sentier reste un sentier.

Plusieurs chemins mènent au rocher, dont celui venant de Cirey-sur-Vezouze. Les habitants du village ont hérité du surnom de Loups de Cirey. J'en ai encore des frissons! Le chemin longe un premier cours d'eau, le ruisseau de Châtillon, jusqu'à une ancienne scierie, transformé en gîte, aujourd'hui à l'abandon. Puis c'est le ruisseau de Saussenrupt qui prend le relais. Il serpente au fond d'un vallon magnifiquement sauvage, jusqu'à la Basse de Choinik.



Un balisage oublié sur le chemin du Grand Rougimont.

D'ici, d'après la carte de l'I.G.N. 3616 OT, devait partir le chemin balisé du triangle jaune, jusqu'au sommet du Grand Rougimont. Supprimé ou pas, un sentier reste un sentier, et je décide tout de même de le suivre.


La montée finale, entre les pierres et les racines, est assez ardue.

À l'évidence, plus personne n'emprunte ce chemin de randonnée, du moins cette partie, depuis bien longtemps. Les herbes folles reprennent petit à petit possessions des lieux. Au milieu du chemin sablonneux, une multitude de traces de sabots trahissent la présence d'une faune particulièrement riche, chevreuils, biches, sangliers, et bien d'autres encore.


Un banc bienvenu pour une pause-café bien méritée.

Une fois au sommet, accessible par un antique escalier en pierre, c'est une vue exceptionnelle qui s'ouvre, notamment vers le Donon et le plateau Lorrain. À l'extrémité Ouest du rocher, accessible par une petite passerelle, se trouve une petite marre (sans les canards), ou un bassin tout ce qu'il y a de plus naturel, creusé dans la roche. Comme souvent, certains y voit un ancien lieu de culte celte.


Depuis le sommet du Grand Rougimont, la montagne s'ouvre à perte de vue sur le plateau Lorrain.

Malgré le soleil, un vent froid balaye le sommet dénudé du rocher. Un silence contemplatif règne la haut sur le plateau de grès. Ici il faut savoir se poser, écouter et observer.


Un étang d'altitude en miniature.



Creusé de petites cavernes, c'est en explorant la base du rocher que le nom de Rougimont prend tout son sens.



La base du rocher est creusé par l'érosion


Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!

Le Grand Rougimont Le Grand Rougimont Reviewed by claude on 10:58 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :