Escapade en Grèce

Les grecs anciens l'appelaient Kallisté

Il faut avoir vu l'île de Santorin au moins une fois dans sa vie, dit-on. Moi je l'ai vue deux fois, c'était en 1980, il y a plus de 40 ans déjà.

1/3
La Grèce - mont Hymette - cap Sounion - du 7 au 21 septembre 2022

Mais avant d'embarquer sur le ferry à destination de l'île, une petite balade nous entraîne sur les hauteurs d'Athènes. Puis direction l'Attique, la péninsule méridionale qui s'avance dans la mer Égée. Au cap Sounion, situé à l'extrême sud de la péninsule, se dresse les vestiges du temple de Poséidon, construit entre 444 et 440 av. J-C.

Vue sur Athènes et l'acropole depuis le mont Hymette.

Dominant Athènes de 436 m, les ruines de l'église d'Agios Markos (Saint Marc), se cachent au milieu de la forêt de Kaisariani dans le massif du mont Hymette. L'histoire du lieu étant un peu compliquée, je la simplifie à l'extrême. Basilique, monastère ou église, toujours est-il qu'une première construction aurait été érigée autour du Vè-VIè siècle.

Sur ses ruines a été édifié vers le Xè siècle, un monastère d'où son autre nom de Fragomonastiro, le monastère des francs. Seule une des trois nefs est encore debout. Dans les fondations, se découvrent des inclusions de colonnes antiques et d'éléments en marbre.
Ce versant du mont Hymette est l'endroit idéal pour une pause, ou un pique-nique, avec une vue magnifique sur Athènes et l'acropole.

Sur le sentier qui monte vers le monastère, nous croisons une tortue marginata, ou tortue bordée. Elle est nommée ainsi en raison de la forme très évasée de l'arrière de sa carapace, en forme une jupe. Originaire de Grèce, on la rencontre également dans certaines régions d'Italie. C’est une espèce protégée.



Le cap Sounion, le rocher sacré d'Homère, est situé à l'extrême Sud de l'Attique, à environ 70 km d'Athènes. Les vestiges du temple, dédié à Poséidon, le dieu de la mer, a été construit entre 444 et 440 av. J-C. sous le règne de Périclès.

Le temple de Poséidon domine le cap Sounion.

Le cap Sounion dans la mythologie grecque

Thésée, fils d'Égée roi d'Athènes, part pour la Crète combattre le Minotaure, une espèce de monstre fantastique, mi-homme mi-taureau. Égée fait promettre à son fils s'il triomphe du Minotaure, que pour le voyage de retour, de changer la voile noire de son bateau par une voile blanche. Mais dans l'euphorie de la victoire et dans la fougue de sa jeunesse, c'est la grosse bourde, Thésée oublie sa promesse et le bateau s'en retourne avec une voile noire flottant au vent, signifiant ainsi que les Athéniens ont été vaincus. Égée, surveillant le retour de son fils du haut du cap Sounion, vit le bateau approcher. Désespéré, croyant son fils vaincu, le roi, du haut des falaises du cap se jette dans la mer qui depuis lors porte le nom de mer Égée.

Une discrète petite crique se cache à quelques mètres des hautes falaises du cap Sounion.

Mais avant de repartir en direction d'Athènes, un petit plongeon dans les eaux translucides de la mer Égée s'impose. Après quelques brasses dans les eaux chaudes de la grande bleue, nous sommes victimes de morsures sur les jambes, nous laissant de petites blessures.

Une rapide recherche sur le net, nous apprend que le coupable présumé pourrait être le sar commun, dont les plus petits spécimens s'aventurent près des plages. Aucune étude sérieuse ne s'étend encore penchée sur ce phénomène, le suspect bénéficie à ce jour de la présomption d'innocence.

Une petite plage de sable fin nous tend les bras.

À suivre... Santorin, l'île volcan. 2/3

[full_width]
Escapade en Grèce Escapade en Grèce Reviewed by claude on 10:29 Rating: 5

1 commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :