La vallée des Singes

La vallée des Singes, située à Romagne, à environ 41 km au Sud de Poitiers, est comme son nom l'indique, un superbe parc zoologique, dédié principalement à nos cousins les singes. Sont visibles dans le parc, les grands primates, gorilles, chimpanzés, bonobos, et les plus petits, comme les tamarins lions qui ne pèsent que quelques centaines de grammes. Tout ce petit monde évolue en toute liberté sur des îlots végétalisés, entourés de fossés en eau qui les empêche de quitter leurs territoires respectifs.
Lémuriens, suricates et autres tortues originaires de Madagascar sont également représentés dans le parc. À visiter absolument, si on est de passage dans la région.



Dès l'entrée du parc, de petits acrobates accueil les visiteurs.
Singe Saïmiri originaire d'Amérique du Sud.


Madame gorille probablement.


Les bonobos à l'heure du nourrissage.


Maki Catta de la famille des lémuriens. Ils sont originaires de Madagascar.


Vari roux.


Lémur couronné mâle.


Lémur couronné femelle avec son petit.


Vari à ceinture blanche.


Originaire d'Amérique du Sud, l'atèle à face rouge est également appelé singe-araignée.


Le tamarin empereur fait partie des plus petits singes, il ne pèse que 450 gr et mesure entre 23 et 26 cm, sans la queue. Le nom "empereur" fait référence à la moustache de l'empereur allemand Guillaume II.


Le tamarin lion à tête dorée, nous vient de la forêt tropicale d'Amérique du Sud, où sa survie est menacée par la déforestation.


Dans le territoire des macaques de Barbarie. Ils vivent en Afrique du Nord, Algérie et Maroc, et sur le rocher de Gibraltar. Il est menacé d'extinction par le commerce illégal. Des bébés magots sont vendus comme animaux de compagnie.


Lui ce n'est pas un singe, mais un suricate. Ce sont les nouveaux venus dans le parc.


Et pour finir cette promenade dans la vallée des singes, une visite chez les chimpanzés, nos plus proches cousins, dont nous partageons 98% de nos gènes. Mais ce lien de parenté n'est pas forcément une bonne nouvelle pour eux...



Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!


La vallée des Singes La vallée des Singes Reviewed by claude on 21:20 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :