Santorin, l'île volcan

L'île de Santorin, Σαντορίνη en grec

L'archipel est composé de 5 îles ; Thira, Thirassia, Aspronissi, Néa Kaméni et Old Kaméni. Ce sont les vestiges d'une ancienne île volcanique, partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. par une éruption qui fit littéralement exploser l'île d'origine.

2/3
Grèce - L'île de Santorin - du 7 au 21 septembre 2022

La traversée d'Athènes s'est faite sans encombre, les Athéniens n'étant pas réputés pour être des lève-tôt, mais plutôt des couche-tard. C'est donc un peu avant 6h30 du matin que nous embarquons sur le ferry Delos de la Blue Star. Il relit le port du Pirée aux îles de Paros, Naxos et Santorin.

Le soleil se lève quand le Delos, partie du port du Pirée, passe au large du cap Sounion.

Précis comme une horloge Suisse, le navire chargé de voitures et de camions, de motos et de piétons, largue les amares à 7 heures pour une traversée de 8 heures environ, avec les deux escales comprisent.

Sans entraves ni contraintes, ils se laissent porter par les vents et les courants.

En ce mois de septembre, les touristes sont encore nombreux dans les îles des Cyclades. Tout comme la longue file de voitures qui attend à l'entrée de chaque port, c'est une foule compacte qui patiente derrière les grilles avant de pouvoir embarquer sur le ferry.

Paros puis Naxos sont les deux îles sur la route de Santorin.

C'est dans un ballet parfaitement réglé et chronométré que s'effectue le débarquement des véhicules et des touristes. Dès que le dernier passager a mis pied à terre, c'est un flot de nouveaux arrivants qui montent à l'assaut du ferry.

L'île de Santorin émerge doucement de la brume de chaleur.

De chaque côté du navire, rochers isolés et îles semi-désertiques défilent le long du bastingage. Il est difficile de les distinguer les unes des autres, elles se ressemblent toutes. Enfin, l'île de Santorin se dessine à l'horizon.

Oia, à la pointe Nord-Ouest de l'île est l'endroit le plus populaire pour assister au coucher du soleil.

Le ferry passe au pied du village d'Oia (se prononce iya), posé au-dessus des falaises volcaniques rouge, avant de pénétrer dans l'impressionante caldera de Santorin. L'île, en forme de croissant, n'est autre que le vestige d'un énorme volcan.

Les falaises abruptes qui plongent dans les profondeurs de la caldera, illustrent les différentes phases de l'activité volcanique.

Le rocher de Skaros, avec sa forme si caractéristique, est un promontoire rocheux situé près du village d'Imerovigli. Il était autrefois le site d'une forteresse et d'un village du XIIIe siècle. Le fort a résisté à de nombreuses attaques au cours des siècles. C'est finalement la nature même de Santorin avec ses tremblement de terre qui a eu raison de la forteresse en 1650.

Le rocher de Skaros domine des falaises vertigineuses de plus de 300 mètres de haut.

Après plus de 8 heures de navigation, le Delos accoste enfin dans le port d'Athinios. Sur le quai, c'est la cohue, où les arrivants croisent les partants. Un peu à l'écart, bus, navettes, taxis et autres voitures particulières attendent les touristes. Puis c'est l'impressionnante route en épingle à cheveux qui grimpe le long de la falaise. Nous prenons ensuite la direction de Perissa, qui se situe au Sud-Est de Santorin. Ce sera notre port d'attache pour la durée de notre séjour.

L'Église orthodoxe de Timiou Stavrou (Sainte-Croix) sur la place centrale de Perissa. Aujourd'hui, c'est jour de fête au village. Après la messe, car en Grèce tous commencent par une messe, nous avons droit à un défilé de chevaux.

Les cinq îles formant l'archipel de Santorin.

À suivre... Santorin, l'île volcan. 3/3

[full_width]
Santorin, l'île volcan Santorin, l'île volcan Reviewed by claude on 08:00 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :