À la source de la Bildmuehl et de la Zinsel

Dans la vallée des lavoirs endormis

Des sources et des lavoirs, des grottes et des rochers, des vestiges de moulins et une matrone celtique. Voilà tout ce qui se cache au plus profond du vallon de la Bild. Deux points de départ sont possibles pour cette belle promenade. Le premier se trouve à côté du chalet du Club Vosgien de Lemberg, le second sur la gauche de la D36 en direction de Mouterhouse, à environ 3 km de l'ancienne gare de Lemberg.



- Par moi-même - Publié le 23 juin 2015 - Lemberg - Moselle
Modifié le 03 septembre 2019. Mis à jour le 04 avril 2024




L'anneau rouge c'est bien, mais le jaune n'est pas mal non plus. Sinon l'anneau bleu peu faire l'affaire aussi, à moins que le triangle bleu...
Du chalet du C.V., le chemin s'engage donc vers l'aval en direction du Wasserfelsen, en passant sous la ligne de chemin de fer qui reliait autrefois Sarreguemines à Niederbronn-les-Bains.



Le Wasserfelsen, un ancien lavoir à la source de la Zinsel du Nord.



Vingt mètres en contre-bas du Wasserfelsen, on trouve la cascade des Ondines. Les minces filets d'eau qui s'écoulent par une succession de deux chutes, sont alimentés par la source de la Zinsel du Nord.



La cascade des Ondines.



Encore un peu plus bas, on croise un second lavoir, le Helloch. Celui-ci est alimenté par une source, située à gauche dans une anfractuosité à la base du rocher.



Le lavoir du Helloch, le trou de l'enfer!



Après une dizaine de minutes de marche, le chemin débouche sur la Bildmuhle, une ancienne annexe du village de Lemberg. Le hameau, seulement constitué d'une demi-douzaine de maisons et d'un moulin, a été démoli en janvier 1945 lors de l'opération "Nordwind".



Les vestiges de la cave du moulin de la Bildmuhle.



Sur la gauche, au-dessus d'une source totalement dissimulée par les fougères, se dresse une borne sculptée représentant deux personnages d'apparences celtiques. En face, un escalier descend dans ce qui était la cave du moulin. Sur la paroi rocheuse, on peut admirer la petite sculpture gallo-romaine du Ier ou du IIe siècle apr. J.C. et que l'on appelle la "Bildmuhle". Haute d'une quarantaine de centimètres, elle s'efface peu à peu sous l'effet de l'érosion.



Gravée dans le rocher, la fameuse Bildmuhle est difficilement reconnaissable.



Une borne sculptée de deux personnages d'apparences celtes.



La première famille de meuniers s'installe en 1764 dans le vallon. Plusieurs générations vont se succéder jusqu'en 1880, date de sa fermeture et de l'abandon des bâtiments.



En poursuivant vers l'aval, on suit une impressionnante falaise façonnée par la pluie, le vent et le gel avant d'arrivé au lavoir dit "Grébil's Wesch Brunne".



Le lavoir Grébil depuis le chemin de la Bildmuhle.



En face du lavoir, le sentier grimpe en direction de la grotte du Hasslinger Felsen. Sur les hauteurs qui dominent le petit vallon de la Bildmuhl, se succèdent trois corniches qui abritent autant de grottes. Ces cavités naturelles de belles tailles, se sont formées sous l'effet de l'érosion du grès vosgien.



La grotte du Hasslinger Felsen s'appuie sur des piliers constitués d'une superposition de couches d'un grès très fin.



La couleur noire qui recouvre leurs parois, est due aux parties de grillades, les "Speckfest ", qui ont lieu dans ces abris rocheux et discrets. Les habitants des environs ont également trouvé refuge dans ces grottes pendant les périodes de troubles.



La grotte abri du Chorfelsen, sur la pente du Krippenberg.


À la base de la cavité du Chorfelsen, se trouve une sorte de gravure formée de cercles concentriques. Cette figure, d'origine naturelle, est en réalité une concrétion composée d'oxyde de fer.



La figure énigmatique du Chorfelsen.



Les "Speckfest " c'est bien, mais laissé l'endroit propre et sans déchets, ces encore mieux. À côté de la grotte du Chorfelsen.



Sur ces rochers aux formes pittoresques, ou sur les parois de ces grottes, que s'inscrit l'histoire de la formation du massif vosgien, depuis 250 millions d'années. Chaque couche de grès, dont l'épaisseur peut varier de quelques centimètres à plusieurs mètres, est une page de cette longue histoire.



>Le Krippenfelsen est la plus petite des trois grottes.



Sur le chemin du retour dans la forêt du Krippenberg. Alertés par le bruit de nos pas sur le chemin sablonneux, ils nous observent, curieux et méfiants. Quelques taches blanches sont encore visibles sur les flancs des deux faons de chevreuil.



Deux faons de chevreuil nous observent, curieux et méfiants.



Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!




[full_width]
À la source de la Bildmuehl et de la Zinsel À la source de la Bildmuehl et de la Zinsel Reviewed by claude on 16:30 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :