À propos

Randonnées
photographiques
Entre Alsace et Vosges



Le ciel, la montagne,
les arbres...


Mes randonnées explorent et révèlent l'invisible, invitant le spectateur à regarder au-delà de ce qu'il voit, pour apprécier la beauté et les mystères de l'Alsace. Saisir la beauté grandiose des paysages est toujours un défi.

Bienvenue sur mon blog

Au fil des quatre-saisons
Sur les chemins et sentiers d'Alsace et des montagnes vosgiennes.

Raconter mes randonnées par l'image

Mon blog est destiné à partager mes randonnées avec le plus grand nombre, mais également pour faire découvrir les diverses facettes de l'Alsace. Et la photographie en est le complément tout indiqué.



S’évader à deux pas de chez soi

Il n'est pas nécessaire de partir à l'autre bout du monde pour admirer les merveilles de la nature. Ici en Alsace, pour qui sait regarder et voir, la nature étale tous ce qu'elle a de plus beau et de plus mystérieux sous nos yeux.

“ Il n'y a pas de mer à l'horizon infini, ni de hautes montagnes recouvertes de neige éternelles, ni d'immenses solitudes de sable balayées par les vents, mais des rochers et des châteaux, des falaises et des précipices, et tout autour d'épaisses forêts encore un peu sauvages. ”

L'inspiration peu venir d'un paysage simple, d'un angle de vue original. Cela peut être la lumière tamisée d'un matin d'automne. Quand la brume se lève, et que les rayons du soleil naissant, transpercent les vapeurs humides qui tournoient et qui dansent.





que vous appeliez cela une balade, une promenade, une sortie ou une marche, il y a quelque chose d'incroyablement puissant et purifiant dans le fait de s'éloigner de l'agitation des villes.

" La nature est une source d'inspiration sans fin,
qui se renouvelle à chaque instant de la journée. "




Quand les mots deviennent flous, je me concentre sur les photos. Quand les images deviennent floues, je me contente du silence.





L'infini se rencontre dans la nature,
dans les cœurs et dans les âmes.



La randonnée photographique est une autre façon de sentir, d'approcher, de toucher le monde mystérieux qui nous entoure. La randonnée photographique, c'est découvrir et partager, apprendre et écouter. La randonnée photographique, c'est passé d'un monde clos, à un monde ouvert où la vue se perd dans l'immensité.




Rien ne me fait sentir plus libre, que de rester assis au sommet d'une montagne, à observer et à respirer.

Culminants à 621 mètres d'altitude, le sommet dénudé du Grand Rougimont offre un panorama qui embrasse une large partie du plateau lorrain, du massif vosgien de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle.





Les huit commandements du randonneur

1Tu te renseigneras sur les prévisions météo et tu auras la sagesse d'abandonner ton objectif en fonction de l'évolution du temps, parce qu'il vaut mieux un randonneur déçu, qu'un randonneur foutu !

2Tu choisiras ton itinéraire en fonction de ton niveau et que tu communiqueras à un proche. Tu bivouaqueras éventuellement en montagne uniquement de 19h à 8h dans un abri du Club vosgien, sans faire du feu.

3Tu t'habilleras pour être vu des autres usagers de la montagne et tu laisseras courtoisement la priorité à ceux qui montent, car un retour à la nature ne signifie pas forcément redevenir un sauvage.

4Sur les sentiers balisés du Club vosgien tu resteras, sans utiliser les raccourcis pour limiter le piétinement des végétaux et l'érosion des sentiers. Tu laisseras pousser les fleurs sans les arracher pour préserver leur cycle naturel.

5Ton chien en laisse tu garderas. Il pourrait provoquer des dommages sur les troupeaux domestiques et à la faune sauvage, ou simplement les déranger.

6Les barrières et les clôtures derrière toi tu fermeras. Contourne les cultures, car il convient de respecter le travail des personnes qui façonnent et conservent nos magnifiques paysages de montagne.

7La nature propre tu garderas. Tes déchets tu emporteras. Ne laisse aucune trace de ton passage. Emporte-les avec toi jusqu'à la prochaine poubelle.

8Des règlements d'accès aux parcs naturels régionaux tu t'informeras. Les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes (les myrtilles) peuvent, dans certains cas, être proscrites.




Mon matériel : Il n'a rien d'extraordinaire, un reflex Canon EOS 550D, avec déjà pas mal de kilomètres dans le viseur, un objectif standard 18-55 mm, un objectif 55-250 mm, et un grand-angle efs 10-18mm. Et ma dernière acquisition, un piège photo Apeman H70, qui pour l'instant reste sagement dans sa boîte, en attendant la fin de la période de chasse.



Merci de votre visite !


« Voici qu'apparaît l'homme qui a franchi les airs, traversé le ciel, parcouru les étoiles, outrepassé les limites du monde et dissipé les murailles de l'imaginaire... » Giordano Bruno, Le souper des Cendres





[full_width]
À propos À propos Reviewed by claude on 01:30 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :