Le château de Turquestein
Publié le 21 mars 2019
Turquestein-Blancrupt, Moselle -
La forteresse a été bâtie sur une plateforme rocheuse, perdu au milieu des solitudes boisées des Vosges mosellanes, sur une ligne de crête qui sépare les vallées de la Vezouze et de la Sarre Blanche. La construction, par les comtes de Metz, pourrait remonter au milieu du Xe siècle.
Le mur d'enceinte, seul vestige identifiable du château.
En l'an 1009, il est fait mention du château de Turkstein, élevé dans une solitude inaccessible et dans un lieu sauvage. Confié à la garde de leurs vassaux, les seigneurs de Blâmont, la forteresse devait protéger et garder le Grand Chemin d'Allemagne, un important passage qui conduisait de Lorraine en Alsace, par la vallée de Schirmeck et le pied du Donon.
La cour centrale du Turquestein.
La cave voûtée effondrée.
Le château est démoli par les troupes française en 1634, lors de la guerre de Trente Ans. De nos jours, il n'en reste pratiquement plus rien ; un mur d'une demi-douzaine de mètres de hauts environs, une cave effondrée et un arc de décharge sur le côté opposé.
Vestiges de courtine en bordure de falaise.
L'arc de décharge
L'accès au Turquestein peut se faire par le GR534 depuis l'abri des Baronnies près de St Quirin .
Pour les personnes intéressées par l'histoire plus complète du château et plus généralement du pays de Blâmont, je conseille le site très bien documenté de blamont.info
Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!
Le château de Turquestein
Reviewed by claude
on
07:19
Rating:
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :