Le sentier des roches de Liederschiedt
Liederschiedt est un petit village mosellan de 118 habitants, situé au Nord de Bitche, sur la frontière franco-allemande. C'est en 2020, qu'un habitant a l'idée de créer un sentier de randonnée dans la forêt, parsemée de rochers magnifiquement érodés, qui ceinturent le plateau déboisé du village.
Le balisage, fait de rectangles de bois marqué d'un "R" jaune sur fond bleu, a été réalisé et peint par son épouse.
- Claude - 16 février 2024 - Liederschiedt - Moselle
Distance : 7 km. Dénivelé : 180 m. Carte de randonnée 3713 ET Pays de Bitche
En parcourant le sentier en suivant les indications trouvées sur internet, j'ai eu la vague impression que les personnes qui décrivent le circuit n'y on jamais mis les pieds.
C'est toutefois un magnifique circuit de 7 km, peu connu par les randonneurs, qui se cache dans la forêt du petit village lorrain.
Le point de départ se situe au croisement de la D86 avec la D86b, sur un petit parking forestier, près de la croix en bordure de la route qui monte vers Liederschiedt. Il faut ensuite suivre la D86 vers l'aval sur une petite centaine de mètres, tourner à gauche vers la maison (indication Sentier des roches) puis tout de suite à droite, s'engager sur le chemin balisé d'un "R" sur fond bleu, qui s'enfonce dans la forêt humide.
Dans la forêt traversée par le Grunnelsbach.
Le chemin devient sentier et déjà les premiers rochers de grès se dressent devant nous. Fracturés et patinés par des milliers d'années d'érosion, certains sont recouverts d'une belle mousse bien verte, déclinée en une infinité de nuances. Par endroits, comme des racines enchevêtrées, l'érosion a façonné la roche en forme de nids d'abeilles.
L'érosion en forme de nids d'abeilles.
Toujours sous le couvert forestier, le sentier longe les hautes parois de grès. Il se faufile entre les rochers ou alors les traverse tout simplement par des arches de grès. Et plus on avance, plus on découvre de nouveaux rochers, de nouvelles formes et de nouvelles couleurs. Passé une petite aire de repos bien propre et à l'abri d'une avancé rocheuse, c'est une autre surprise qui nous attend.
Toutes les nuances du grès, allant du rouge foncé au gris en passant par les teintes rose, jaune, orangée ou encore vert pâle, affleurent aux pieds des falaises.
Un peu plus loin, ce sont les traces du passage de nos lointains prédécesseurs, il y a des milliers d'années, qui sont gravés dans la roche. Témoins d'un lointain passé, des chasseurs-cueilleurs du Néolithique nous ont laissé cette série d'entailles parallèles, caractéristique des polissoirs du néolithique. Cet endroit n'a pas été choisi au hasard, mais pour la qualité abrasive de la roche.
Les témoins d'un lointain passé gravés dans la roche.
Après cet intermède préhistorique, nous poursuivons notre chemin en direction du moulin de Roppeviller que nous allons surplomber. De la "Mühle", il ne reste plus grand-chose. Quelques bâtiments abandonnés aux toits effondrés et aux vitres brisées.
Depuis la hauteur, notre regard se porte sur une petite chapelle posée en bordure de la route qui relie Haspelschiedt à Waldhouse. L'édifice religieux, dédié à Sainte-Hélène, marque l'emplacement du village disparu de Reichenbach au XVe siècle.
Source : Site du Bitscherland Croix et calvaires de Roppeviller
À droite, le sentier s'engouffre dans un trou de souris appelé le "Passage d'Ana".
Suite du sentier des roches de Liederschiedt.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :