Les rochers de Dieffenthal
par Claude Heitz | La rando interrompue | 27 septembre 2016
Une petite promenade géologique entre le vignoble où s'activent les vendangeurs et la forêt qui prend doucement une teinte automnale. Le circuit des rochers de Dieffenthal nous transporte quelques millions d'années en arrière, aux premiers âges de la formation des Vosges et de la plaine du Rhin.
Il doit son nom à la roche creusée d'une cupule en forme de siège. La légende et la tradition en ont fait un siège d'accouchement. Le rocher domine les coteaux viticoles de Dieffenthal et de Scherwiller.
Les rochers de Dieffenthal sont un affleurement de roches granitiques vieilles de 360 millions d'années. Ce sont les vestiges de l'ancienne chaîne hercynienne ou chaîne varisque, de la période géologique du carbonifère. Il y a 35 millions d'années environ, les Alpes se forment par la convergence des plaques africaine et européenne.
En forme de cuveau rectangulaire, il est creusé sur le dessus d'une grande et profonde cupule et d'une rigole.
Sous la poussée, les Vosges se soulèvent, et la plaine du Rhin s'affaisse. Phénomène qui se poursuit encore de nos jours au rythme d'environ 7/10ème de millimètres par an. Le futur Rhin qui coulait d'abord vers l'Est et le Danube, se détourne dans un premier temps pour prendre la direction du Sud, du soleil et des plages de la Méditerranée!
Mais avec l'érection des Alpes, une déviation est mise en place et il change encore une fois de direction. Et c'est seulement depuis 1 million d'années qu'il se dirige vers le Nord, en creusant son lit à travers la plaine qui n'est pas encore l'Alsace.
Le sommet de l'Église du Loup est couronnée d'un amas de roches. Sur le flanc de la montagne sont disséminés, entre les troncs dénudés des pins, d'autres rochers aux angles érodés. Une carrière de granite a été exploité du moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle.
Au XVIIIe siècle, l'endroit dépourvu d'arbres, était une prairie de pâture. Le rocher, qui se trouve légèrement en contrebas du sentier ne fait pas pensé à une vache, mais plutôt à une baleine, un cachalot vue de profil pointant la tête hors de l'eau.
À l'origine, ces deux rochers n'en formaient qu'un. Au fil des millénaires, les gels et les dégels successifs ont eu raison du rocher. Il y a une quarantaine d'années, il s'est cassé en deux.
Dissimulé dans un bosquet au milieu des vignes, le rocher du Coucou ou Kukukstein, a peut être été baptisé ainsi pour sa vague ressemblance avec un oeuf!
Il devait être bien embêté l'Émile, avec ce rocher planter là au beau milieu de sa parcelle de vigne.
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :