Le circuit des Totems de Dossenheim-sur-Zinsel

Objet matériel et sacré, le totem est considéré par les Indiens d'Amérique du Nord avec un respect superstitieux, comme un lien mystérieux qui relit chacun des membres de la tribu.

Ici point d'Indiens, mais un petit circuit facile, d'un peu moins de 8 km, qui se déroule dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Le départ se fait sur l'aire de stationnement, près du terrain de camping de Dossenheim-sur-Zinsel. La boucle évolue en forêt, d'abord le long de la Zinsel du Sud puis sur les hauteurs de la vallée.



- Circuit des Totems - Dossenheim-sur-Zinsel - 9 juin 2023 -



Déjà après quelques mètres, le parcours des Totems quitte le chemin principal, balisé de l'anneau vert. Il se dirige vers le premier totem et la prise d'eau du moulin "Schweyermuehle", le plus vieux moulin à farine du village, cité dès le Moyen Âge. Le moulin actuel date probablement du début du XIXe siècle. À l'origine, c'est une roue à aubes qui actionnait la meule.



Vanne de prise d'eau du moulin "Schweyermuehle".



Retour sur le parcours principal et direction le totem n°2. Le chemin, à l'ombre de la forêt, déroule son ruban poussiéreux le long des méandres de la Zinsel. En cour de route nous passons à hauteur d'une ancienne léproserie, marquée par un panneau du Club Vosgien.



Emplacement de l'ancienne léproserie du XVIIe siècle.



Il ne reste aucun vestige de cette léproserie qui existait déjà en 1624. Elle faisait partie d'une curieuse institution, une sorte d'intercommunalité de la lèpre qui associait quatre villages : Saint-Jean-Saverne, Dossenheim, Ernolsheim-lès-Saverne et Steinbourg. Aujourd'hui, aulnes, saules et frênes ont investi les lieux.



Un peu plus loin nous arrivons au "Ganselbrünnel", la fontaine aux oies. Dans les années 1930, "D'Ganseleen", de son vrai nom Madeleine JOULIARD, traversait chaque matin le village, accompagnée de son chien Neger, et rassemblait les oies pour les mener paître dans les prés communaux près du "Ganselbrünnel".



La fontaine des oies.



Au lieu-dit "Laibrück" (totem n°2), du nom de la prairie des alentours, paissent quelques vaches écossaises, les fameuses Highland Cattle. Avec leurs longues cornes et leurs mèches flamboyantes qui leurs tombent sur les yeux, ces animaux emblématiques sont facilement reconnaissables.



Une belle écossaise près de la "Laibrück".



Quelques centaines de mètres plus loin, entre la D133, qui relie Dossenheim-sur-Zinsel à Oberhof et le chemin des Totems, se dresse la "Buckelmüehle" du nom d'une colline proche, paraît-il. Cet ancien moulin scierie a été transformé par la suite en restaurant, aujourd'hui fermé.



Vanne de la "Buckelmüehle".



Nous remontons toujours à contre courant la Zinsel du Sud. La paisible rivière s'étend sur près de 31 km, depuis sa source en Moselle non loin de Wintersbourg jusqu'à la Zorn qu'elle rejoint au Sud de Steinbourg.



La Zinsel entre la Buckelmüehle et le Rossbaechel.



Au totem n°3, nous abandonnons la Zinsel pour suivre par la gauche le ruisseau du Rossbaechel. Le chemin sans dénivelé notable, s'enfonce dans le vallon du Rossthal et le silence de la forêt.



Après le totem n°3 du Rossbaechel, le chemin s'enfonce dans la forêt.



Nous laissons derrière nous le bruit de la route de Dossenheim. D'abord à droite puis à gauche, le clapotis du ruisseau nous accompagne maintenant jusqu'au totem n°4, à hauteur d'un croisement de chemins et de sentiers forestiers. Il fait beau et chaud, au-dessus de nos têtes, quelques rayons de soleil ont réussi à percer l'épaisseur de la canopée.



Le Hunebourg actuel, un ersatz de château-fort médiéval.



Par une trouée dans la couverture forestière, on distingue sur le versant Nord de la vallée de la Zinsel, les contours du château de Hunebourg, du moins ce qu'il en reste. De l'édifice primitif du XIIe siècle, posé sur une plate-forme rocheuse à 413 m d'altitude, il n'existe pratiquement plus rien. Le donjon, visible sur la photo, est une création des années 1930, tout comme les autres bâtiments en place.





Le totem n°5 est derrière nous. La matinée s'étire doucement, il commence à faire chaud. Le large chemin sablonneux nous guide tranquillement vers l'aval, vers la fin de cette belle petite balade. Mais avant de sortir du couvert forestier et de nous diriger vers l'aire de stationnement, c'est une ascension assez soutenue qui nous attend. L'endroit ne figure sur aucun document, sur aucune carte. C'est une pente raide et une succession de marches en lacets qui nous portent au sommet du "Forlekoepfel", où nous tombons sur le totem n°6, le dernier du parcours. Le point de vue culmine à 250 m au-dessus de Dossenheim.



Du "Forlekoepfel" la vue s'ouvre sur Dossenheim. Au loin on distingue encore le village de Griesbach posé au pied du Bastberg.



Sources :
Bulletin municipal de Dossenheim 2021
La Confrérie des léproseries de Basse-Alsace au XVe siècle
La Zinsel du sud, la vallée verdoyante

Voir également sur le site de la commune :
Le refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel





[full_width]
Le circuit des Totems de Dossenheim-sur-Zinsel Le circuit des Totems de Dossenheim-sur-Zinsel Reviewed by claude on 07:34 Rating: 5

2 commentaires

  1. Merci pour la découverte de ce parcours qui, sauf erreur de ma part, n'apparaît pas sur les cartes Top 25. Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. C'est exact, le circuit ne figure pas sur les cartes de randonnées. Claude

      Supprimer

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :