Le Hohwalsch et le cimetière des Trois Saints

Des rochers et des stèles maisons

C'est une petite mais belle promenade printanière d'une demi-journée, entre le col du Hohwalsch, le point de vue de l'Eckfelsen et le cimetière gallo-romain des Trois Saints. Cette sortie s'apparente à une belle flânerie, où il faut prendre son temps pour observer la nature.

Le Hohwalsch et le cimetière des Trois Saints - Walscheid Moselle - 28/03/2021

Le rocher du Hohwalsch domine le col du même nom.

Entre la vallée de la Sarre Blanche et la vallée de la Zorn Jaune, se déroulent à l'infini d'immenses étendues boisées. Ici, à la limite d'une frontière vaporeuse aux contours incertains, ici où s'entremêlent le parler roman et le monde germanique, tout finit et tout commence.

Petit à petit, la base du rocher s'érode sous l'action du vent et de la pluie.

Sous la lumière rasante de ce matin de printemps, les fantômes de grès se teintent dans des variations infinies, de rose et de rouge.

Les racines misent à nues courent sur la falaise.

En deux ou trois lacets, sans difficulté particulière, on atteind le sommet de la falaise de grès à 569 m d'altitude. Les racines nues des pins sylvestres courent sur le rocher. Du haut du belvédère, couronné de bruyère, le regard se perd sur les douces courbes du relief. Envoûtant paysage boisé, où rien ne vient troubler l'harmonie de la nature.

Le sommet du promontoire du Hohwalsch est creusé de belles et grandes cupules.

Aucune construction, aucune ligne à haute tension ne vient perturber le regard, ni rompre l'harmonie de la forêt et des collines.

Le rebord déchiqueté de la falaise.

Sur le large chemin qui nous mène vers l'Eckfels, la fraîcheur matinale s'est retirée et a laissé sa place à une douce chaleur printanière. Seuls témoins de leurs divagations nocturnes, des traces imprimées sur le sol sablonneux, trahissent la présence de quelques chevreuils.

D'un rocher à l'autre, sous l’ombrage argenté des immenses sapins.

Dans un coude du chemin, un sentier à peine visible nous dirige vers le promontoire de l'Eckfels. La vue, en partit obstruée par les arbres, permet d'entrapercevoir le rocher de Dabo.

L'Eckfels, ou rocher du coin. Une petite ouverture entre deux branches encore dénudées, permet d'apercevoir le rocher de Dabo.

Après une bonne demi-heure de marche sans dénivelé, c'est un abri de construction toute récente qui apparaît entre les arbres. L'endroit, bien entretenu et propre, est idéal pour une petite pause bienfaisante. Mais ça c'est pour plus tard. Le but de notre ballade, le cimetière gallo-romain de Walscheid se trouve juste à côté.

Des ornières creusées dans la roche.

À quelques pas du cimetière, une roche affleure le sol. Et là, profondément creusés dans la pierre, on peut observer sur moins d'un mètre, des sillons probablement tracés par des roues de chariot. Ces ornières de roues seraient-elles contemporaines de l'époque celte ou gallo-romaine ?

Le cimetière gallo-romain au lieu-dit des Trois Saints, "Drei Heiligen".

Perdu au milieu de nulle part, le petit cimetière gallo-romain ne compte plus qu'une petite trentaine de stèle funéraires. Ce type de tombe est généralement attribué aux Celtes. Il était bien plus vaste autrefois, mais comme il est indiqué sur le panneau d'information, posé à côté du cimetière, le site a été totalement pillé par des archéologues au XIXe siècle.

Stèle maison ornée de rosaces.

Seul reste quelques stèles maisons qu'ils ont jugés de moindre intérêt et qui ont été épargnés. Les ouvertures creusées dans le bas des stèles sont une forme de passage, une porte entre le monde des vivants et celui des morts.

Autre stèle, décorée d'une rosace et munie d'une ouverture à sa base.

Sur certaines stèles, on aperçoit encore des rosaces sculptées, parfois à l'intérieur d'un triangle, et des figures géométriques. Le site des Trois Saints était également occupé par un hameau d'une certaine importance, entre le Ier et le IIIe siècle ap.J-C.

Après la visite du cimetière et une petite pause près de l'abri, nous avons repris le chemin du retour en direction du col du Hohwalschplatz.

[full_width]
Le Hohwalsch et le cimetière des Trois Saints Le Hohwalsch et le cimetière des Trois Saints Reviewed by claude on 17:11 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :