Une rando au col de la Schleif
De la Schleif au Hoellenwasen
C'est une randonnée que l'on pourrait qualifier d'hivernale, à la vue des conditions climatiques qui nous ont accompagnées toute la journée. Cette météo maussade, donnerait plutôt envie de rester au lit.
L'itinéraire : Col de la Schleif (alt 689 m) - Backofenfelsen (alt 732 m) - Grotte des CADS - Croix du Rosskopf - Col de la Wetzlach (alt 732 m ) - Sandplatz (alt 795 m) - Le Hengst (alt 876 m) - Urstein (alt 946 m) - Col du Hoellenwasen (alt 916 m) - Retour à la Schleif. Soit une distance de 13 km environ. Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière.
Rien n'a changé depuis mon dernier passage au col de la Schleif en mars 2016. Il y a cinq ans, quelques plaques de neige parsemaient ici et là les coins ombragés du col. Mais en cette fin mai 2021, c'est le froid, la pluie et le vent, et parfois du grésil, qui ont remplacés le soleil et le ciel bleu de l'époque.
Un gros nuage noir, chargé de pluie et de fraîcheur, plane au-dessus du rocher du Dabo. Vue depuis le Backofenfelsen.
Une fois n'est pas coutume, c'est un dimanche matin que nous nous sommes élancés sur les sentiers assez fréquentés de la Schleif, en direction du rocher du Backofenfelsen. Depuis le promontoire, la vue plonge sur les derniers contreforts des Vosges mosellanes et au-delà sur le plateau Lorrain et l'Alsace bossue.
La grotte des CADS. Le terme d'abri correspondrait mieux que celui de grotte.
À peine repartie du belvédère, que déjà se dessine en partie dissimulés par les sapins, la barre rocheuse au pied de laquelle se dissimule la grotte dite des CADS. CADS* étant l'acronyme de "Commandants des Armes et Des Services". Entre 1988 et 1993, cette unité effectuait une randonnée entre le col de la Schleif et le col du Hengst. Les militaires s’abritaient dans cette grotte pour y manger à midi. Sur le panonceau en bois, une main anonyme a gravé un "I" entre le C et le A.
*Source : Un article du Républicain Lorrain du 2 décembre 2016. (Réservé aux abonnés).
La croix du Rosskopf, aussi appelée croix du Hengster Sepp.
À quelques pas de la grotte, se trouve la croix du Rosskopf aussi appelée la croix du Hengster Sepp, de son vrai nom François Joseph Schmitt. Il était originaire de Dangolsheim dans le Bas-Rhin et garde forestier au Hengst. Il a été assassiné à l'âge de 57 ans d'un coup de fusil. Un nommé Hubert Schwaller a découvert son corps. Pendant un temps, son neveu, François Joseph Oberlé a été soupçonné de l'avoir assassiné.
Source : Arbre généalogique de Pierre Kayser sur Généanet.
Sur la plaque apposée sur la croix, on peut lire cette inscription en forme d'épitaphe "Les sociétés n'ont que les criminels qu'elles méritent". Elle a été édictée au XIXe siècle par le docteur Alexandre Lacassagne, médecin légiste et anthropologue. Elle n'a jamais été aussi actuelle quand ce début du XXIe siècle.
La prairie du Hengst dans la réserve biologique du Grossmann.
Nous continuons notre randonnée sur la route forestière de la Schleif, chevalet bleu et anneau rouge. Elle nous mène au Sandplatz en passant par le col de la Wetzlach. À quelques pas de là, le sentier s'enfonce vers l'amont dans la forêt du Spitzberg en direction du Hengst.
Le rocher du Hengst.
Avec un peu d'imagination, le rocher présenterait une ressemblance avec le corps d’un cheval, ou plus exactement d'un étalon, d'ou le nom de Hengst. Entre deux averses de pluie et de grésil, entrecoupé d'un peu de soleil, on monte vers l'Urstein.
Au sommet de l'Urstein.
Le sommet du rocher est accessible par un étroit escalier taillé dans la roche. L'Urstein est en fait composé de deux gros blocs relié par une passerelle. Malheureusement la vue est totalement obstruée par les arbres.
La légende de la vierge de l'Urstein
Une jeune fille vierge a été enlevée contre son gré par un chevalier auquel elle résiste. Laissée au sommet de la montagne de l'Urstein, près du Schneeberg, sur une roche pour y mourir de faim et de soif, elle est surveillée par le diable qui a pris la forme d'un étalon noir, le Hengst. Mais grâce à Dieu, des baies sauvages poussent miraculeusement sur le rocher, grâce auxquelles elle survit et parvient finalement à s'échapper.
La vallée de la Bruche.
Entre le rocher de l'Urstein et le col du Hoellenwasen, le sentier suit la limite départementale entre la Moselle et le Bas-Rhin. Dans une ouverture de la forêt, la vue s'ouvre sur la vallée de la Bruche.
Le col du Hoellenwasen est un croisement de sentiers de randonnée.
Arrivé au point extrême de la randonnée, nous prenons la direction du Hengst. Le retour vers le col de la Schleif peut se faire par le Steinerne Maennel et le rocher du Rosskopf, en suivant, depuis le col de la Wetzlach le balisage anneau rouge et croix rouge.
Le Steinerne Maennel, ou rocher du petit homme pour les âmes sensibles.
Le rocher du Rosskopf.
Victime de vandalisme
Posé à 689 mètres d'altitude, le col de la Schleif, entre Alsace et Lorraine, est très connu dans la région. Il est fréquenté par de nombreux promeneurs, VTTistes et autres randonneurs, surtout les week-ends. Mais tous ne sont pas toujours très respectueux des lieux. Comme ailleurs aussi. Ainsi en mai 2020, des individus ont allumé un feu, à proximité de l’abri à barbecue. Pour alimenter le foyer, ils ont arraché la porte et les tables en rondins de l'abri. Les pompiers ont dû intervenir pour éteindre le feu qui risquait de s'étendre à la forêt.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :