L'Illwald de Sélestat

Noyée dans une douce lumière rosée, la campagne autour de Sélestat est inondée d'une étrange lumière irisée.

daim Au petit matin, alors que le soleil peine à se lever, un voile mystique enveloppe la vallée du Rhin, blottie entre deux massifs aux pentes douces couvertes de vignes. Dans la plaine encore engourdie, les ombres s'allongent sous un voile de brume, blanche et pure, maintenue prisonnière par les collines qui l’encerclent.

Cl. Heitz

L'Illwald de Sélestat - Sélestat Bas-Rhin le 27/10/2021

Au centre de cette plaine, une végétation clairsemée de champs, de prairies et de bosquets. Le fleuve qui fertilise cette plaine évoque un jardin paradisiaque. Voilà à quoi ressemble cette partie de l'Alsace centrale, une plaine calme et généreuse.

La sentinelle de pierre veille sur ses terres.

Au-dessus des terres humides du Ried, comme une énorme taupinière, se dresse le Schlossberg, couronné du Haut-Koenigsbourg. La forteresse médiévale érigée au XIIe siècle, fait la bascule entre le monde roman et l'architecture gothique.

Les prés inondés sont un véritable garde-manger pour les cigognes.

À l'aube, dans la réserve naturelle régionale du Ried de Sélestat, un léger voile de brume flotte au-dessus des prairies de fauche. Près d'une quarantaine de cigognes blanches se sont rassemblées dans le champ humide, à la recherche d'insectes, comme des criquets et des sauterelles, mais également des vers de terre et des limaces.

Des libellules carnivores.

D'autres petits animaux figurent encore à son menu, les petits mammifères comme les campagnols, les mulots et même les taupes, ou encore des reptiles ou des batraciens comme les orvets et bien sûr les grenouilles.

Le Hollockgraben est un fossé d’irrigation et de drainage.

Le ried, ou plutôt les rieds, car il en existe plusieurs ; le gris, le noir, le brun et le blond, sont localisés entre l'Ill et le Rhin, entre Colmar et Strasbourg. Cette diversité est due à la nature des sols nés des caprices du Rhin. Un ried est un réseau dense de rivières et de résurgences phréatiques, qui s’étendent à travers les prairies et les forêts. Le ried gris de Sélestat, composé de limons argileux déposés lors des crues, est le plus vaste d’Alsace.

Les plus chanceux pourront apercevoir, à l'orée d'un bosquet ou d'un bois, quelques daims ou chevreuils.

La faune et la flore y sont très riches et les paysages atypiques. Le massif forestier abrite également la plus grande population sauvage de daims en France. Ils ont été réintroduits dans l'Illwald au milieu du XIXe siècle.

À hauteur du pont, le Hollockgraben se sépare de l'Ill.

En longeant le fossé de drainage du Hollockgraben sur environ 1.5 km, on arrive à hauteur d'un pont qui enjambe l'Ill. Juste avant le pont, le sentier part à gauche dans la prairie en direction de la forêt.

L'hiver tire à sa fin et les bourgeons ne vont pas tarder à s'ouvrir.

La forêt de l'Illwald est principalement composée de frênes communs et d’aulnes glutineux. Mais d'autres essences sont également présentes, comme le chêne pédonculé, l’orme, l'érable et le peuplier.

La forêt inondable de l'Illwald est traversée par de nombreuses rivières phréatiques.

Grossis par les eaux de la Fecht à hauteur d'Illhaeusern, une partie des eaux de l'Ill se séparent ensuite du cours principal pour se scinder en plusieurs ruisseaux, dont le Krummlach, le Forstlach, le Petit Rheinweg, le Schiffwasser, le Holzerbach, l'Oberriedgraben entre autres, avant de traversée la réserve naturelle de Sélestat.

Une passerelle en bois enjambe un des nombreux ruisseaux.

Pour passer tous ces petits cours d'eau sans se mouiller les pieds, de nombreuse passerelles en bois ont été installées sur le parcours.

Pont suspendu au-dessus de l'Oberriedgraben.

Le rucher du syndicat des apiculteurs de Sélestat.

En 2005, les bénévoles du Syndicat des apiculteurs de Sélestat, ont reconstruit cet ancien rucher abandonné depuis fort longtemps. L'objectif de la réhabilitation, était de produire un miel de qualité, exempte de produits chimiques, est de reconstituer les ruchers ayant subi d'importantes mortalités d'abeilles.

Le Ried se caractérise par des résurgences phréatiques.

Au printemps, lors de la fonte des neiges dans les Vosges, l'Ill et ses bras débordent et inondent une grande partie de l'Illwald. Ces crues printanières déposent le limon fertile, composé de fines particules de terre mêlées à des débris organiques.

Un crapaud sonneur à ventre jaune.

L'eau s'infiltre dans le sol et alimente la nappe phréatique, une des plus importantes réserves d'eau souterraine d'Europe. La quantité d'eau stockée dans le sous-sol alsacien est estimée à 35 milliards de m3 d'eau.

La chapelle Notre-Dame du Chêne au bord du Schiffwasser.

L'origine du sanctuaire est incertaine et ne remonterait qu'au XVIIIe siècle. Mais il n'est pas à exclure qu'il pourrait remonter à des temps plus anciens. C'est une statuette de la Vierge, trouvée dans une barque, qui déclencha la ferveur populaire. La statuette était d'abord placée dans un simple tronc de chêne. La chapelle, d'abord en bois, n'a été construite que bien plus tard. En juin 1925, la chapelle, le chêne et la statue sont la proie des flammes et réduits en cendres. La chapelle fut reconstruite en dur et inaugurée deux ans plus tard en 1927.

Difficilement observable, le castor a été réintroduit dans l'Illwald au début des années 2000.

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'accès à la chapelle ne pouvait se faire qu'en barque par le Schiffwasser. Par la suite, un chemin forestier fut aménagé, pour permettre aux habitants de se rendre au sanctuaire sans se mouiller les pieds.

Cette petite visite de la réserve naturelle de l'Illwald s'achève ici.

[full_width]
L'Illwald de Sélestat L'Illwald de Sélestat Reviewed by claude on 17:19 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :