Le delta de la Sauer

par Claude | Des roselières et des saules blancs | 14 octobre 2021

Munchhausen Bas-Rhin

Les forêts alluviales du Rhin sont les derniers témoins de la grande forêt humide rhénane qui existait encore jusqu'au milieu du XXème siècle. Les grands travaux de canalisation et de rectification du fleuve et l'industrialisation du milieu qui a suivi; construction de barrages hydroélectriques, creusement du Grand Canal d'Alsace et l'exploitation des gravières, ont contribué à la disparition de la majeure partie de ce fragile et unique écosystème.


Le delta de la Sauer près de Munchhausen.

Quelques barques à fond plat sont sagement alignées le long de la berge, tandis que des dizaines de cygnes se laissent porter par les eaux calmes de la rivière. Une centaine de mètres après le pont, nous bifurquons à droite et suivons le balisage (anneau vert et triangle jaune), qui nous fait pénétrer dans les prairies de la Grosswoerth, entrecoupées de roselières.


Une forêt de saules blancs au milieu des eaux.

Papillons, libellules, grenouilles et... moustiques, nous accompagnent joyeusement jusqu'à la station ornithologique. De temps en temps notre chemin croise une piste cyclable très fréquentée. Sur notre gauche nous longeons une ancienne gravière. Il me semble toutefois que le plan d'eau, et le delta en général, ne soit déserté par les oiseaux en cette saison, car seul un cormoran solitaire nous survol de temps en temps.


Vasière et prairie humide du Grosswoerth

La forêt alluviale du delta s'ouvre maintenant devant nous, dans un enchevêtrement d'arbres et d'arbustes, entrecoupés de trous d'eau et de vasières. Après avoir contourner la gravière, nous nous engageons sur le chemin du retour vers le parking de Munchhausen.


Une grenouille verte dans un bras mort.

La Sauer prend sa source en Allemagne, dans le Palatinat à 310 m d'altitude. Après un parcours d'environ 57 km en France, elle rejoint le Rhin par un méandre de l'ancien cours principal du fleuve à hauteur de Munchhausen. Le delta est classé réserve naturelle depuis 1997.


Dans les méandres du Rhin sauvage.


Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme un bis bàl !



Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!



Le delta de la Sauer Le delta de la Sauer Reviewed by claude on 07:36 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :