Le Wasserwald, les vestiges d'un hameau gallo-romain
Bien que cette randonnée se déroule sur le ban de la commune bas-rhinoise de Haegen, notre point de départ pour cette promenade circulaire d'une dizaine de kilomètres, se trouve à hauteur du chalet du Club Vosgien du Limmersberg à Hultehouse en Moselle. Nous passerons d'abord par les vestiges du village gallo-romain du Wasserwald, puis l'étonnant rocher Lorenzo et pour finir le rocher du Muguet.
Notre balade suit également par endroits le sentier des Bornes. Celles-ci, posées en 1727, marquaient la limite entre les terres de l'abbaye de Marmoutier, symbolisées par un "M" et la crosse de l'abbé et le village de Hultehouse symbolisé par un "H". Au chalet du Club Vosgien se trouve un panneau qui raconte l'histoire de ces bornes armoriées, qui étaient au nombre de 88.
Le sentier, balisé de l'anneau rouge, traverse la forêt du Grosslimmersberg où le hêtre domine largement.
Nous partons en direction des vestiges du hameau gallo-romain que nous avions déjà visité il y a quelques années. On trouve sur le site archéologique du Wasserwald les vestiges assez bien conservées d'un ancien village gallo-romain, dont l'existence est attestée entre la fin du Ier siècle av. J.C. et la fin du IIIe siècle ap. J.-C.
Le sentier passe par les vestiges du hameau du Wasserwald.
II y a tout lieu de penser que les occupants de ces hauteurs vosgiennes étaient des Celtes Médiomatriques. Installés sur la rive gauche du Rhin, ils ont été repoussés vers les hauteurs par le peuple germanique des Triboques lors de la Guerre des Gaules. Ces hameaux, localisés entre Saverne et le Donon, formaient ce que certains historiens appelaient jadis "la culture des sommets vosgiens", dénomination qui n'est plus vraiment d'actualité.
Soubassement en pierre sèche de la ferme "T".
De nombreuses fouilles ont été entreprises ayant permis de mettre à jour des soubassement d'habitations, des fermes, des enclos, des sépultures et autres lieux de culte.
Le chemin bordé d'un muret conduit au sanctuaire gaulois.
Le hameau, d'une dizaine d'hectares, comprend plusieurs bâtiments ou fermes délimités par des murets en pierre, un sanctuaire et une zone funéraire. Tous ces lieux sont desservis par des chemins bordés par les enclos en pierre.
Les divers objets découverts sur le site lors des campagnes de fouilles, dont deux colonnes au cavalier à l'anguipède, sont entreposés au musée archéologique de Saverne.
Se promener parmi ces vestiges silencieux d'un autre temps, a toujours un côté un peu émouvant. Imaginer qu'il y a près de deux mille ans, des hommes, des femmes, des enfants ont vécu dans ces lieux sauvages, à l'écart de tout. Au milieu d'une nature hostile, hantée par les loups et l'ours bruns, ces agriculteurs et éleveurs, pétris de croyances et de superstitions tentaient de survivre tant bien que mal.
Des vestiges de sépultures gallo-romaines.
Poursuivant notre randonnée vers le rocher "Lorenzo ou Laurenzo", nous passons encore par la zone funéraire où sont disposés quelques vestiges de stèles. Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons déjà à la hauteur du ou des rochers Lorenzo.
À droite du chemin, le site se présente comme un amas d'énormes blocs de grès fracturés. Ces blocs font au maximum 2,50 mètres de hauteur. Mais curieusement, l'endroit est répertorié comme étant un site d'escalade réputé !
Après avoir flâné un moment entre ces imposants rochers, nous prenons la direction de notre dernière découverte du jour, le rocher du Muguet. De la forêt du Wasserwald, le sentier, formant une boucle passe sur les pentes du Strackenberg et nous conduit jusqu'à l'extrémité du Maïgloeckelfels.
Le Maïgloeckelfels ou rocher du Muguet.
Depuis le promontoire, posé à 380 m d'altitude au-dessus de la vallée de la Zorn, la vue plonge sur le hameau de Stambach. Au loin, sur les hauteurs se dresse le donjon du Grand Geroldseck et sur la gauche, un peu plus difficile à apercevoir, le château du Haut-Barr.
Pour le retour au chalet du Club Vosgien à Hultehouse, balisage croix et anneau jaune, nous revenons sur nos pas jusqu'à un croisement matérialisé par un banc, où nous retrouvons l'anneau rouge.
*Grosslimersberg est parfois écrit avec deux "M". Il en va de même avec le rocher Laurenzo, orthographié avec un "O" sur les nouvelles cartes.
[full_width]
Très intéressant ce blog, je le recommande vivement.
RépondreSupprimer