Une promenade dans le silence blanc
Cette promenade n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est la neige et le froid. Je connais le chemin par cœur pour l'avoir parcouru des dizaines de fois. Mais depuis quelques jours, un manteau blanc se dépose sur les vastes forêts des Vosges du Nord. Couche après couche, il s'accumule progressivement, ajoutant quelques centimètres à l'épaisseur déjà présente.
- Les 5-6 et 7 janvier 2026 - Autour de chez moi -
Par Claude_H.
À mesure que la neige se dépose, elle façonne les contours des toits, des arbres et des chemins. Tandis que sous le froid tenace, les chênes, les hêtres et les immenses pins sylvestres se sont transformés en statues de glace.
Aucun bruit ne vient troubler le silence de la forêt, même les oiseaux se sont tus, toute vie semble avoir disparu. Pourtant, dans la neige, d'innombrables traces de pas trahissent leurs allers et venues. J'ai beau scruter le sous-bois, rien ne bouge.
Le chemin longe une épaisse et sombre sapinière.
Les prédateurs, comme les proies, se sont retirés dans leurs repaires. C'est à la tombée de la nuit, lorsque l'obscurité enveloppe la forêt, qu'ils émergent de leurs cachettes. À l'abri des regards indiscrets, ils se glissent alors discrètement hors de leur tanière à la recherche de leur victime. Par endroit, un tapis de feuilles aux teintes chaudes de rouge, d'orange et de jaune se détache avec éclat sur le manteau immaculé de la neige, révélant ainsi un sol bouleversé par quelques groins affamés.
Le soleil perce par moment le voile gris.
Au fur et à mesure que le jour décline, les ombres s'allongent et le froid se fait plus mordant. Il est 16 heures, les derniers rayons du soleil couchant traversent les branches dénudées et illuminent les dernières feuilles dorées des chênes et des hêtres.
Le froid fige la nature sous un ciel bleu éclatant. Par moment, le soleil parvient à percer à travers les nuages, inondant le paysage d'une lumière douce et dorée.
Le ciel s'éclaircit, une nouvelle nuit glaciale se prépare.
Le pâle soleil d'hiver est trop bas et trop faible et n'arrive plus à réchauffer l'atmosphère. De jour comme de nuit, le gel emprisonne la terre. La nature, figée dans un sommeil profond, attendant avec impatience le retour des jours plus cléments.
ℚuelques liens vers des articles de randonnées avec de la neige dedans
- Le Champ du Feu
- Autour du Narion et du Noll
- Quelques centimètres de bonheur
- Le circuit des rochers du Fischerthal
- Une sortie hivernale sur le Ringelsberg
- La vallon de la Bildmühle
- Une randonnée en terre de Salm
- Jours d'hiver
[full_width]
Reviewed by claude
on
08:04
Rating:










Pour les photos avec la neige c’est magnifique. Belles photos.
RépondreSupprimer