Là-haut
L'année 2025 tire doucement à sa fin. Pour diverses raisons indépendantes de notre volonté, elle n'aura pas été un grand millésime pour nos randonnées. Mais pour nous consoler, et comme tous les 29 décembre depuis près de 38 ans, ma femme et moi nous fêtons un anniversaire.
Pour ce faire, nous avons opté pour le restaurant "Là-Haut". Il est situé au milieu des ruines médiévales du château du Haut-Barr, "l'œil de l'Alsace". Et le coup d'œil sur l'Alsace vu de là-haut vaut le coup. Surtout aujourd'hui, par cette belle mais froide journée d'hiver.
Les quelques visiteurs sont accueillis dès leur arrivée par un vent glacial qui balaie le sommet du rocher dénudé. On ne s'éternise pas à admirer le paysage ni les quelques vestiges du château encore debout.
On s'engouffre dans la chapelle romane Saint-Nicolas. Dans le cœur est exposée une crèche de Noël devant une réplique du rocher du Markfels et du "pont du Diable". À droite du cœur se trouve un bénitier roman représentant une tête barbue.
Encore deux photos sans trop nous attarder, dont le pont du Diable et les hauts murs du côté sud, avant que nous nous réfugiions au chaud dans la voiture.
Un mot sur le château. Il a été édifié à 470 m d'altitude sur une barre de grès de 250 m de long, par l'évêque Cunon de Strasbourg. Les premières mentions du château apparaissent dans des textes du début du XIIe siècle. Un blog, "Castrum Borra" est consacré aux ruines castrales, mais n'est malheureusement plus mis à jour depuis 2019.
Ah, j'oubliais. Je tiens à exprimer mes vœux les plus sincères pour une année 2026 pleine de joie et de bonheur à chacun d'entre vous. Que cette nouvelle année soit l'occasion de nombreuses randonnées et d'explorations enrichissantes à travers notre magnifique région. Que chaque pas que vous ferez soit une nouvelle découverte. Profitez des paysages variés, des sentiers pittoresques et des trésors cachés qui font la beauté de notre environnement.
[full_width]
Reviewed by claude
on
16:32
Rating:








Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :