La Côte Sauvage
Cet article rassemble et met à jour les contenues des deux articles précédemment publiés dans le menu "Carnet de France", à savoir la Côte sauvage et l'île de Ré.
De l'île de Ré en passant par La Rochelle, l'île d'Oléron, La Tremblade-Ronce-les-Bains, Marennes… Mais pas forcément dans cet ordre.
Ces escapades le long de la côte atlantique se sont déroulées sur plusieurs années, entre 2011 et 2020 précisément. Nous profitions à chaque fois de quelques jours de vacances, ou lors de week-ends prolongés, pour traverser la France, de Strasbourg jusqu'à la côte atlantique. Soit environ 1000 km de route sur deux jours, pour aller respirer à pleins poumons l'air iodé et vivifiant du grand large.
D'une longueur de près de 3 km, le pont culmine à 42 mètres au-dessus de la mer. Le pont de l'île de Ré est payant. (octobre 2016)
Commençons donc par l'île de Ré où nous avons passé quelques jours de congé en ce mois d'octobre 2016 et où nous sommes revenus quatre ans plus tard, en août 2020. À cette période de l'année (octobre), l'île se pare de couleurs automnales, offrant un spectacle naturel apaisant. Les plages, nettement moins fréquentées qu'en été, conservent leur charme et permettent de profiter de belles promenades tranquilles le long du littoral.
Des œuvres d'art éphémères au pied du phare des Baleines.(août 2020)
Toujours aussi insolites, ces surprenants totems ou cairns ont été érigés par les mains des vacanciers. Mais cette pratique n'est pas du goût du Conservatoire du littoral.
Du haut de ses 60 mètres, le phare des baleines guide et avertit les bateaux de la présence de la côte depuis 1854. (octobre 2016)
À 4,5 km au large du phare des Baleines, le phare du Haut banc du nord, ou phare des Baleineaux, signal la présence de rochers à fleur d'eau. (août 2020)
Le phare de Chauveau au large de Rivedoux-Plage dans le pertuis d'Antioche. Il est accessible à pied lors des grandes marées. D'une hauteur de 30 mètres, sa construction s'est étalée sur trois ans, de 1839 à 1842. Deux gardiens, relevés tous les quinze jours, étaient présents en continu dans le phare jusqu'en 1972.(août 2020)
Une des nombreuses plages qui ceinturent l'île de Ré. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres. Certaines sont surveillées, d'autres non. (août 2020)
Octobre, comme par magie, la mer s'est retirée, laissant derrière elle de vastes étendues de sable et de roche. Les plages de l'Atlantique sont désormais envahies par le silence, seulement troublé par le murmure du vent.
Les plages de l'océan Atlantique sont entrées en hibernation.(octobre 2016)
Les parasols colorés sont repliés, les terrasses des cafés sont vides et les derniers vacanciers se font rares. Comme nous, il ne reste que quelques promeneurs, des âmes solitaires ou des couples en quête de tranquillité. Nous arpentons le rivage en scrutant attentivement le sol à la recherche de coquillages ou de quelques trésors marins échoués sur le sable.
Sur la plage ensoleillée, coquillages et crustacés, se retrouvent fossilisés... Étonnantes incrustations de fossiles marins dans l'affleurement rocheux de l'Estran. (octobre 2016)
À certains endroits, quand la mer se retire, elle laisse apparaître un replat rocheux, comme une allée de pierre grossièrement taillée. On y trébuche comme sur les pavés du Nord. En fait, c'est ce qu'on appelle un estran rocheux. (Octobre 2016)
Je ne suis pas un spécialiste des oiseaux du bord de mer, mais il me semble que ce sont des bécasseaux sanderlings. (octobre 2016)
Sur la route du retour et avant de quitter ce petit paradis maritime, un tour à Saint-Martin-de-Ré et son port de plaisance. Et encore un dernier petit écart pour visiter les ruines de l'abbaye cistercienne de Notre-Dame-des-Châteliers. Elle a été fondée en 1156 par Eble de Mauléon, seigneur de l'île de Ré
.C'est ici que se termine notre escapade Rétaise.(Octobre 2016)
La Rochelle, avec son Vieux Port et ses tours médiévales, constituait à chaque fois le passage incontournable sur notre route vers l'île de Ré.
Les deux tours médiévales gardent l'entrée du port. (octobre 2016)
Notre première rencontre avec la ville date du mois d'août 2011. Nous y sommes revenus à chacun de nos passage dans la région. La Rochelle était à chaque fois la première étape avant de poursuivre notre route vers l'île de Ré.
L'ancien chemin de ronde est devenu la rue "Sur les Murs". Elle relie la tour de la Lanterne à la tour de la Chaîne, ou inversement ! (août 2011)
À la droite du port flotte comme un air de Scandinavie avec le quartier du Gabut. C'est un rappel que La Rochelle entretenait des relations commerciales suivies avec les villes de la Ligue hanséatique et la Scandinavie, qui venaient acheter du vin et du sel. (octobre 2016)
Le port est entouré de quais où se côtoient les plaisanciers, les touristes, les restaurants, les cafés et autres magasins.
À la pêche au vélo. (août 2011)
En flânant le long des quais, on peut admirer les bateaux de pêche et de plaisance mais également une des attractions très prisées des badauds, la pêche au vélo, qui ajoutent une touche pittoresque à cet environnement maritime.
D'une île à l'autre. Face à l'immensité de l'océan Atlantique, le phare de Chassiron se dresse à la pointe Nord de l'île d'Oléron. Du haut de ses 46 mètres, il guide les bateaux vers l'entrée du Pertuis d'Antioche.
Facilement identifiable avec ses 3 bandes noires et blanches, le phare domine de 46 mètres l'extrémité nord de l'île. Il remplace une première tour à feu de 33 m de hauteur, édifiée en 1685.
Après avoir gravi les 224 marches et profité de quelques poses, on découvre un panorama magnifique à 360°. Ici au bout du monde, face à l'immensité de l'océan qui s'ouvre devant nous se dégage une impression de liberté sans limite.
Au pied du phare, un jardin circulaire a été aménagé en forme de rose des vents. Des rosiers, des vignes, des haies et d'autres plantes vues des quatre coins du monde composent ce magnifique aménagement paysager.
La plage des Huttes, située sur la côte ouest de l'île d'Oléron, avec son sable fin et doré s'étend à perte de vue. (août 2011)
La Tremblade - Ronce-les-Bains - Marennes
Ambiance sur la côte atlantique. Sur une plage désertique de Ronce-les-Bains en Charente-Maritime, une canne solitaire face à l'immensité de la mer. Rien ne bouge, sauf une vague. (août 2011)
Le soleil se couche sur Ronce-les-Bains. (août 2011)
Les cabanes ostréicoles de la route des huîtres à Marennes dans le port de La Cayenne. (août 2011)
Le port de La Cayenne à marée basse. (août 2011)
Retour de pêche sur la Seudre. (août 2011)
Du côté de chez Marennes. Des nuages gris se rassemblent et courent au-dessus de nos têtes. Tendues vers le ciel, les mâts des bateaux se dressent tels des épines, tremblent et s'inclinent vers la mer sous le vent.
[full_width]
Reviewed by claude
on
07:58
Rating:
























Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :