Le Modenberg
Du haut de ces 310 m, le rocher du Modenberg domine la vallée du Schwartzbach, à hauteur du village de Dambach dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.
- Par Claude - Publié le 03 décembre 2019 - Dambach - Bas-Rhin -
Temps de lecture : une certaine durée
Mis à jour le 30 juin 2024
La structure géologique des Vosges du Nord a permis à l'érosion de façonner des rochers aux formes les plus étranges ; en étroites et longues barres, en éperons émergent sur le flanc des montagnes, d'autres, plus trapus et prenant l'aspect de ruine.
Certains de ces rochers, souvent difficilement accessibles, ont été occupés par des châteaux semi-troglodytiques comme le Fleckenstein, le Frœnsbourg, le Falkenstein ou encore le Grand Wasigenstein. Mais on trouve un peu partout dans la forêt ou sur les crêtes, des rochers plus discrets aux noms évocateurs comme le rocher Champignon dans la forêt des Dames, le Luchsfelsen près de la frontière du Palatinat, l'Affenfels, le Wachtfelsen, l'Erbsenfelsen, etc.
Au pied du promontoire, dans les espaces ouverts qui longent le ruisseau, on distingue de curieux petits points noires et blancs qui se déplacent paisiblement. À l'instar des Highland Cattle, ce sont des vaches d'origines écossaises, appelées Black Belted Galloway. De couleur noire, elles sont munies d'une ceinture abdominale blanche, qui fait le tour complet de la bête.
Les Black Belted Galloway, venues tout droit d'Écosse.
À une centaine de mètres du rocher de l'Homme, sur la même crête, on trouve un autre monolithe. Plus trapu, avec un tour de hanche un peu plus imposant, il a été baptisé le rocher de la Femme !
Le soldat oublié du Modenberg.
En août 2013, un promeneur remarque un morceau de textile dépassant du sol près du rocher de l'Homme. Il le ramasse et trouve plusieurs cartouches rouillées accrochées au tissu. Intrigué, il gratte un peu plus la terre, et découvre quelques ossements qu'il suppose être d'origine humaine. Informées de cette découverte, les autorités engagent des fouilles et mettent à jour un squelette humain et une plaque d'identification avec un nom et un numéro; Cecil E. Harris E-34921479 744. Les restes du soldat Harris, originaire du Tennessee, ont été inhumés au cimetière national d'Arlington, en Virginie. Il avait vingt ans, et un fils qu'il n'a jamais connu.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :