Un week-end en Normandie

Des plages du débarquement au mont Saint-Michel

Nous avons profité d'un long week-end de Pâques pour prendre la direction de la Normandie. Un périple de 1700 km pour visiter les plages du débarquement, la cité de la mer à Cherbourg, sans oublier le mont Saint-Michel.



- Du 6 au 9 avril 2012 - Barneville-Carteret, Cotentin
Mis à jour le 29 janvier 2026 -
Temps de lecture : une certaine durée




Notre premier arrêt est pour Arromanches. Aujourd'hui, la plage est pratiquement déserte, comme au premier jour du débarquement. Aucun soldat n'y ayant posé le pied. Ce n'est que le lendemain, le 7 juin 1944, que commença la construction du port artificiel "Mulberry B", pour fournir en continu les armes, les munitions et tout le matériel nécessaire aux milliers de soldats du débarquement.



Sur la plage et au large, les vestiges des caissons flottants PHOENIX du port artificiel d'Arromanches.



Le Mardi 6 juin 1944, 20 000 hommes ont été déposés sur les plages de Normandie. Aucun n'a débarqué à Arromanches, trop bien défendue. Mais c'est ici qu'a été construit le port artificiel qui a permis de fournir en continu les armes et le matériel nécessaire pour la Bataille de Normandie.



Les falaises et le monument commémoratif de la Pointe du Hoc, entre le Calvados et la Manche. En l'honneur du sacrifice des soldats américains.



Entre Omaha Beach et Utah Beach, un bout de terre avance dans la mer, c'est la pointe du Hoc. Le 6 juin 1944, le jour "J" du débarquement à 7 heures du matin, les Rangers du 2ème bataillon escaladent la falaise de 30 mètres de haut pour prendre d'assaut les blockhaus.



Le cimetière en face de la plage du débarquement d'Omaha Beach.



Dans le cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, qui surplombe la plage d'Omaha Beach, sont alignées 9385 tombes, dont 307 inconnus et quatre femmes. Ce morceau de terre a été concédé aux États-Unis pour l'éternité. En tout, onze nécropoles américaines sont implantées sur le territoire national, six de la Première Guerre mondiale et cinq de la Seconde.





L'abbaye du mont Saint-Michel. Quelque part aux confins du monde, dans une grève immense et désertique, un grand rocher se dressait haut de 300 pieds, improbable et solitaire. Parfois la marée galopante l'isolait de la terre au point que c'était une île.





Les origines du Mont restent incertaines. D'après la légende populaire, sa fondation pourrait se situer entre le VIe et le VIIIe siècle. Autrefois bénédictine, elle est depuis 2001 affiliée à l'ordre des Fraternités monastiques de Jérusalem.






La Cité de la Mer à Cherbourg est un musée à thème incontournable. Il est consacré à l'exploration sous-marine et à la découverte des abysses océaniques.





Le Nautile, seul sous-marin habité de la Flotte océanographique française, avec un scientifique, un pilote et un copilote à bord qui observent les profondeurs à travers trois hublots. Le Nautile a plongé plus de 2 000 fois sous tous les océans et permis de nombreuses découvertes. Source : Ifremer





En 13 ans d'activité, l'Archimède a effectué 226 plongées dans toutes les mers du monde. En 1962, il atteint la profondeur de 9 545 mètres dans la fosse des Kouriles au Japon. Source : Net-Marine





La mission du remorqueur de sauvetage Abeille Liberté est d'assurer les opérations d'assistance dans les zones maritimes à fort trafic. Source : Net-Marine



Le Redoutable a été le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins français. Il a été en service actif du 1ᵉʳ décembre 1971 au 13 décembre 1991. Depuis 2002, il est exposé et visitable à la Cité de la Mer.



Visite du sous-marin avec son terrible tube lance missile.



Les aquariums. Une impressionnante promenade dans les fonds abyssaux sans se mouiller, grâce, entre autres, à la grande colonne d'eau de 11 mètres de haut.



Les aquariums de la Cité de la Mer à Cherbourg.



Il nous aurait fallu bien plus qu'un week-end pour visiter cette belle région qu'est la Normandie. La découverte des îles anglo-normandes était également au programme, mais les conditions climatiques ont interrompu les liaisons maritimes. Ce n'est sûrement que partie remise.




[full_width]
Un week-end en Normandie Un week-end en Normandie Reviewed by claude on 18:27 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :