Autour du rocher Mencke

La petite cascade, une chute d'eau artificielle, est alimentée par les eaux détournées du Ziebach.

C'est une petite promenade découverte sans prétention, qui nous mène de la grotte Mencke au sommet du Heidenschloss, en passant par la cascade Mencke et la fontaine du Ziegbach.

Cl. Heitz



À une centaine de mètres du parking du Grenzbrunnel, en suivant le chemin balisé anneau et chevalet bleu en direction du Castelberg, se trouve la grotte aménagée par Carl Mencke vers la fin du XIXe siècle.

Le rocher Mencke - Romanswiller Bas-Rhin le 22/01/2020 - Mise à jour le 17/02/2022


La fontaine du Grenzbrunnel, à hauteur du parking du même nom.

Revenu au parking, la petite promenade se poursuit de l'autre côté de la D224, route qui relie Engenthal à Romanswiller. Le sentier, balisé du triangle bleu, longe la Mossig en passant au bas de la cascade Mencke, puis remonte par le sentier forestier vers le sommet du rocher.

La grotte Mencke.

#Carl Otto Mencke, d'origine allemande, était Kayserlicher Oberförster, inspecteur impérial des forêts en 1871, après l'annexion de l'Alsace-Moselle, comme il est mentionné sur son acte de mariage du 20 avril 1875 à Romanswiller avec Ottmann Catherine. Il était également un membre très actif du tout jeune Club Vosgien, fondé en 1872 à Saverne.

La Mossig, gonflée des dernières pluies, s'écoule en petites cascades à travers des murets recouverts de mousse.

Au pied du rocher Mencke, la cascade semble être tarie.

Aujourd'hui, et malgré la pluie de ces dernières semaines, ce n'est qu'un mince filet d'eau, à peine visible, qui tombe de la cascade. Je suis un peu déçu! Sur le haut du rocher aménagé, une rigole de grès alimente la cascade artificielle avec les eaux du Ziegbach. Un bon nettoyage serait sûrement le bienvenu.

Une rigole, recouverte de mousse et encombrée de feuilles mortes, conduit les eaux du ruisseau jusqu'à la chute.

Du rocher Mencke, le chemin prend la direction de la fontaine Ziegbach. L'édicule, à 315 m d'altitude, est une réalisation de 1897 du VogesenClub. Après environ 1 km de marche en légère montée, on arrive au pied du Heidenschloss, le château des païens.

La fontaine du Ziegbach. Un rayon de soleil bienvenu, illumine les bois de Wangen.

Alors, comme par magie, un rayon de soleil perce momentanément l'épais brouillard, qui plane sur la montagne. Le gris s'efface, et la forêt s'illumine et se réveille. Recouvertes de feuilles mortes humides, une centaine de marches restent à gravir, sous les branches dénudées d'un érable sycomore, avant d'atteindre le sommet du Heidenschloss.

Les rochers du Heidenschloss s'illuminent sous les premiers rayons d'un soleil hivernal.

Le rocher a été baptisé de Schloss, en raison d'une partie de murs en pierres sèches, composés de gros blocs de grès et non datés à ce jour, découvert au sommet. L'histoire du site est inconnue.

L'abri du Club Vosgien de Wasselonne au sommet du Heidenschloss.

Mais déjà le brouillard a repris possession de la montagne, et l'horizon se referme sur la forêt.



[full_width]
Autour du rocher Mencke Autour du rocher Mencke Reviewed by claude on 10:28 Rating: 5

1 commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :