Le Grand Ballerstein

À la rencontre des rochers et des dieux nordiques

Le massif du Ballerstein s'étend entre le village de Dabo, ancien chef-lieu du comté, et celui de Schaeferhof. Le grès du Buntsandstein, qui s'est formé il y a 240 millions d'années, se découvre dans de longues formations rocheuses ruiniformes, tout à fait remarquables.
Un circuit de 8 km environ, et balisé par le Club Vosgien, fait le tour du Ballerstein.

Le Grand Ballerstein - Dabo Moselle - 10 décembre 2019

Le rocher des Corbeaux, d'où s'envolait Hugin et Munin, les deux créatures ailées qui accompagnaient Odin, le dieu de la guerre.

La roche sommitale est creusée de quelques belles cupules. Au-delà de la vallée de la Zorn, au milieu d'une clairière, se distingue la maison forestière du Jaegerhof, où a eu lieu en 1983, une rencontre entre le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl.

Une avancée rocheuse appelée la grotte de Baldur, le dieu de la lumière, de la beauté, de la jeunesse et de l'amour. Tout un programme.

Le Heidenschlossfels est un rocher portant les rares vestiges d'un fortin ou d'une tour de guet, probablement inachevé, au nom inconnu. La construction pourrait trouver son origine au début du XIIIe siècle, lors du siège du château de Dabo en 1227. Quelques restes de murs sont visibles près de l'escalier d'accès au sommet.

Le Heidenschlossfels, le château des païens.

Du sommet du Heidenschlossfels, une vue panoramique s'ouvre sur Schaeferhof et Haselbourg, un ancien oppidum romain. Vers l'Est, la paroi du Falkenfels se détache des forêts du Falkenberg.

À la base du rocher, l'érosion a sculpté et creusé des grottes et modelé des colonnes.

Le rocher du Geisterfelsen, le rocher des esprits et des fantômes !

Vue sur le rocher de Dabo depuis le sommet du Geisterfelsen.

Crocodile ou crapaud, requin ou serpent, l'érosion façonne la barre rocheuse au gré de ses envies.

[full_width]
Le Grand Ballerstein Le Grand Ballerstein Reviewed by claude on 11:02 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :