Une randonnée néolithique et géologique à l'Altschlossfelsen

Quatre ans plus tard, retour à l'Altschlossfelsen, le rocher du vieux château.

updateNotre première rencontre avec l'Altschlossfelsen date d'avril 2018. En ce temps-là, on ne parlait pas encore de COVID, de confinement, de sorties à durée limitées, de masques, de distanciation ou encore de geste barrière. Et seuls quelques rares promeneurs arpentaient alors le site, encore peu connu du grand public.

Mais depuis la fin du confinement, tout a changé. Et les réseaux dits "sociaux" ont fait leurs œuvres. Des centaines de touristes viennent chaque week-end découvrir l'Altschlossfelsen, le petit Colorado lorrain. Accompagnés de leurs animaux de compagnie préférés (on y a même croisé un âne), ils arrivent par grappes entières, le long du chemin pavé qui mène depuis Roppeviller vers les rochers ruiniformes. Sur des parkings improvisés autour du village, des voitures immatriculées en France, en Allemagne, et même au Luxembourg et encore venu de plus loin, la Suède !

Nous avons croisé tout ce petit monde lors de notre récente visite, et sans doute la dernière, aux rochers le 27 mars 2022, dans une nouvelle randonnée au départ de l'étang d'Haspelschiedt.

Cl. Heitz


L'Altschlossfelsen - Haspelschiedt, Roppeviller Moselle le 27/08/2020

► Haspelschiedt, Roppeviller, le rocher de Diane, Altschlossfelsen et retour.

La randonnée de 15 km au départ du parking d'Haspelschiedt, nous a fait passer par le fameux polissoir du néolithique, qui remonterait à 5200 ans av J.C.
Arrivé au pied du rocher, c'est la déception, l'accès au site est interdit. Une affiche nous informe que suite à l'effondrement du rocher fin décembre 2019, l'endroit est interdit en raison des risques d'éboulement.

Un énorme bloc de grès s'est détaché de la montagne.

Pour en avoir le coeur net, je me décide, malgré l'interdiction*, d'aller voir par moi-même les dégâts causés par l'éboulement. Contrairement à ce qu'on peut lire, les entailles ou rainures, situées sous l'avancée rocheuse (à gauche sur les photos), n'ont pas été touchées par l'éboulement. Je ne les ai pas comptés, mais je pense que les six cents rainures sont toujours là !


* À mes risques et périls, et en toute connaissance de cause.

Le rocher du polissoir en avril 2018.

Après cet intermède surprise, je repars rassurer, et notre randonnée se poursuit en direction de Roppeviller, en suivant le balisage marqué de la croix jaune du Club Vosgien.

Les rainures sous le rocher formant une arche. Photo août 2020.

Les marques d'affûtages aux pieds de la falaise située à gauche de l'arche. Photo août 2020.

Le chemin sur lequel nous progressons à l'ombre de la forêt, ne présente pas de difficulté particulière. Passé Roppeviller, nous cheminons vers l'Est, en direction de la frontière allemande et du rocher de Diane, sur un antique chemin pavé de l'époque romaine.

Une antique route du sel de l'époque romaine.

Arrivés à hauteur de la frontière, nos pas nous mènent par la gauche, et en une dizaine de minutes, au pied du rocher de Diane. La sculpture proprement-dite se trouve à droite de l'avancée rocheuse. Celle-ci abrite également un rocher à polissoir. Je ne m'avancerais pas sur la description de la gravure, je laisse cela aux spécialistes du décryptage, l'érosion ayant fait sont oeuvre depuis des siècles.

La frontière franco-allemande. Emplacement du poste frontière, aujourd'hui disparu.

Le rocher à polissoir sous l'avancée rocheuse.

Le rocher de Diane est difficilement déchiffrable pour les non-spécialistes.

Nous nous dirigeons ensuite vers le but ultime de la randonnée, l'Altschlossfelsen, en français "le rocher du vieux château". Mais avant de nous lancer à la découverte de cette magnifique barre de grès rouge, sculptée par les forces de la nature depuis des millions d'années, une pause bienfaisante s'impose, d'autant plus qu'il est midi, donc l'heure de sortir le casse-croûte.

Une petite aire de pique-nique, avec tables et bancs, nous attend au sommet du rocher.

L'Altschlossfelsen est un des plus grands rochers du Palatinat. Entièrement situé en Allemagne, il s'étend sur une longueur de 1500 m et atteint 20 mètres de hauteur par endroits. Le long du sentier qui suit la base de la falaise, les innombrables grottes, fissures, surplombs, sculptures naturelles façonnées par l'érosion et autres curiosités géologiques ne laissent personne indifférent.

[full_width]
Une randonnée néolithique et géologique à l'Altschlossfelsen Une randonnée néolithique et géologique à l'Altschlossfelsen Reviewed by claude on 11:28 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :