Les lavoirs du pays de Phalsbourg II
Le rocher du Pilzfelz au-dessus du Brunnenthal.
Sur la face opposée du rocher du Pilzfels, et en y regardant de près, de très près, on découvre la gravure d'un chevreuil ou d'une biche, et la date de 188?. Un peu plus bas, cachés sous une épaisse couche de mousse, deux assises en forme de demi-cercles taillés dans le rocher, dites "sièges des sorcières".
Taillé dans le rocher, une biche et deux sièges de sorcières.
Environ 200 mètres plus loin, on s'engage par la gauche (toujours anneau bleu), non sans avoir jeté au préalable un coup d'oeil à la source dite "S'Mühlbrünnele"(5), sur le sentier Schade, le nom d'un ancien président du Club Vosgien local.
La petite source appelée "S'Mühlbrünnele", d'où sécoule un mince filet d'eau.
Trois lavoirs et un vélo
#Aux pieds de quelques escarpements rocheux remarquables, nous cheminons maintenant au-dessus du Brunnenthal en direction du prochain lavoir, dit Bois de Chêne Bas(6). Il est suivi par le Gaby's Brunnen(7). Celui-ci a été découvert et aménagé en 1996 par Gaby Thiebo.
Le sentier Schade part en direction des trois lavoirs.
Quelques dizaines de mètres après le lavoir Gaby, on trouve adossé à un arbre... les vestiges totalement rouillé d'un vieux, très vieux vélo. Au prochain coup de vent, il risque bien de partir en poussière. Au cadre, du moins ce qu'il en reste, sont accroché ces mots : "Au bon vieux temps. Le nom du propriétaire du vélo est gravé dans le coin du rocher". Nous avons cherché, mais rien trouvé, une épaisse couche de mousse recouvrant les rochers alentours.
À quelques mètres en contrebas du vélo, se trouve le Stephansbrunnen(8), le troisième des trois lavoirs de cette partie de la randonnée.
Une bonne partie du sentier, entre le Stephansbrunnen et le lavoir suivant, S'Brunnel(9), se trouve encombré d'arbres, probablement abattus par les derniers coups de vent.
S'Brunnel est totalement à sec.
Passé le lavoir, le sentier débouche à hauteur des premières maison du Champ d'Or, par la rue de la Vallée. Une centaine de mètres plus loin, on quitte par la gauche et pour un rapide aller-retour, le balisage à l'anneau bleu pour suivre l'indication "lavoir du Brunnenthal(10)".
Seul lavoir couvert du circuit, ce témoin de la vie quotidienne d'autrefois a été restauré en 1996. Sa construction remonterait au XIXe siècle.
Après ce petit détour, nous reprenons notre chemin en direction du dernier lavoir de la journée, le Dorf Brunnen(11), également appelé "S'Loch", le trou. Caché en contrebas de la route, il est apparemment laissé à l'abandon.
Le dernier lavoir de notre randonnée.
Pour boucler la boucle, nous remontons par la gauche la rue de la Roche Plate puis la rue des Cerfs qui nous ramène à notre point de départ.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :