Autour de la Heidenkirche

À la découverte de quelques lieux chargés d'histoire du pays des verriers des Vosges du Nord.

Cette randonnée circulaire de 13 km environ, emprunte en partie 2 circuits, proposés par l'Office du tourisme de l'Alsace Bossue: Mystères de la Heidenkirche en Alsace Bossue.
Le point de départ se situe sur le parking du Pont Neuf, accessible par la route forestière du Spielersbach depuis Speckbronn-Soucht. La première partie de la randonnée, appelé circuit du Tumulus, est balisée d'un anneau bleu. La seconde partie, le circuit des Cascades, est balisée d'un anneau vert.

étiquette

Randonnée autour de la Heidenkirche - Butten Bas-Rhin - 13/04/2022
Le pont Neuf - la Heidenkirche - le tumulus - les cascades - le pont de grès - la Saumuhle

Dans le vallon sablonneux du Spielersbach.

Nous avons croisés peu de monde, pour ne pas dire personne, pendant cette randonnée. C'est pourtant sous un beau soleil printanier et par une température idéale pour marcher, que nous nous sommes élancés au milieu des forêts de pins et de hêtres du Katzenkopf et du Heidenkopf. À l'écart des routes fréquentées, peu connu aux premiers abords, le vallon du Spielersbach offre pourtant quelques beaux endroits isolés chargés d'histoires.

Du parking, nous partons en direction du Sud-Ouest. Le chemin balisé du triangle jaune longe le ruisseau du Spielersbach jusqu'à la Heidenkirche, où nous franchisons (de manière fictive) le départ réel de cette randonnée.

La Heidenkirche (église des païens) est le dernier témoin du village disparu de Birsbach, dont l'origine remonterait au moins jusqu'au XIIIe siècle.

L'abandon progressif du village, principalement pour des raisons économiques, est situé vers la fin du XVe et le début du XVIe siècle. L'église est abandonnée vers le milieu du XVIe siècle, après l'introduction de la réforme protestante dans le comté de Sarrewerden.

Une première campagne de fouilles entreprit en 1911, a permit de dégager les fondations et quelques éléments sculptés. Une seconde campagne en l'an 2000, a révélé le plan complet de l'édifice. Un épais mur, faisant le tour de la nef et du chœur était pourvu de meurtrières, ce qui laisse à penser que l'église pouvait être fortifiée.

Pont en bois sur le sentier vers le tumulus.

De l'église en ruine, nous prenons la direction du tumulus, balisage anneau bleu. Le chemin monte en pente douce vers le Heidenkopf et les deux stades de la commune de Butten, situés en pleine forêt.

La forêt du Heidenkopf et l'espace sportif du village de Butten traversé par le chemin de randonnée.

Dans le prolongement du chemin entre les deux stades, le sentier, sans balisage ni indiquation, se dirige vers les tumuli. D'après le descriptif de début de randonnée, une dizaine de ces tertres funéraires se cacheraient dans la forêt de la "Grosse Nachtweid".

Difficilement identifiable, un petit monticule se distingue néanmoins sur ma droite, au milieu de la forêt ouverte. Malgré le fait que le site n'a jamais fait l'objet de fouilles archéologiques, un semblant de tranchée se dessine sur le côté opposé du tumulus. Il est dommage qu'aucun panneau d'information ne soit posé à proximité.

Revenus à la hauteur des terrains de sport, on s'engage sur notre gauche sur la route forestière "Grosse Nachtweid". Elle s'enfonce dans la forêt, toujours accompagné de l'anneau bleu sur quelques centaines de mètres encore.

Le chemin vers les cascades s'enfonce dans la hêtraie. Arrivé à hauteur d'un croisement marqué d'un panneau indiquant "Kranzweg", nous abandonnons le circuit du Tumulus, marqué de l'anneau bleu, pour suivre sur notre gauche le circuit des Cascades (Saumuhle 40 mn) balisé de l'anneau vert. Le chemin s'enfonce dans une belle hêtraie au stade de "gaulis-perchis*". De chaque côté, les troncs effilés aux reflets gris argenté, bien droits et lissent, se dressent et s'élancent vers le bleu du ciel.

Sortie de la hêtraie, nous traversons la RD723 et empruntons, juste en face, la route forestière de Goschwiller. Au prochain croisement, on s'engage à droite sur le chemin forestier des Merisiers, puis à gauche en une longue descente le long de la ravine qui nous mène jusqu'à hauteur de la Saumuhle en passant près des cascades et d'un pont en grès ayant servi de cachette durant la seconde Guerre Mondiale.

En fait de cascades, il s'agit de ressauts, de replats de grès formant de petites cascades. Mais par manque de pluie, ce ne sont que de minces filets d'eau qui s'écoulent au fond de la ravine.


Dans un coude du chemin, en partie dissimulé par la végétation, se cache un pont en grès. Celui-ci aurait servi de cachette lors de la dernière Guerre Mondiale.



Le petit pont en partie caché par la végétation. Le ruisseau au fond du ravin.

La Saumuhle, point extrême de notre randonnée, est un ancien moulin du village de Rahling en Moselle. Il tire son nom du passage dans les environs d'un pâtre qui menait les cochons à la glandée dans les bois alentour.

Du lieu-dit la Saumuhle, nous repartons en sens inverse de l'autre côté du ruisseau.

Le sentier remonte en pente douce, jusqu'à rejoindre à nouveau la route forestière des Merisiers. Toujours en suivant l'anneau vert, nous traversons la D723. C'est ensuite une longue descente qui nous ramène vers la Heidenkirche et notre point de départ.

* Gaulis-perchis : En sylviculture, un gaulis est un jeune peuplement constitué de troncs de moins de 5 cm de diamètre et de 3 à 6 m de hauteur. Le perchis est le stade de développement qui suit celui du gaulis, par des tiges rigides d'un diamètre de 5 à 20 cm.

[full_width]
Autour de la Heidenkirche Autour de la Heidenkirche Reviewed by claude on 07:35 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :