Le chemin des Fontaines d'Eschbourg

Une balade autour d'Eschbourg
par une belle journée automnale.

Nous voilà partie pour une belle petite promenade circulaire de moins de 6 km autour du village d'Eschbourg. Malgré le soleil, c'est une froide journée hivernale qui nous attend, avec un thermomètre qui affiche -5°. Le circuit est balisé de l'anneau jaune du Club Vosgien. Le point de départ se situe à droite, à la sortie du dernier virage de la D822 avant Eschbourg, où nous attend une aire de pique-nique.



- Par moi-même - Publié le 24 novembre 2021 - Eschbourg - Bas-Rhin
Mis à jour le 07 avril 2024




Le chemin des Fontaines dans la forêt d'Eschbourg.



Le chemin des Fontaines s'enfonce de suite dans la forêt communale d'Eschbourg. Une centaine de mètres plus loin, un chevreuil solitaire traverse le chemin en quelques bonds. À droite on surplombe la vallée du Niederbaechel et l'étang du Grosshammerweier.



La fontaine du Stengelberg.



La légende raconte qu'un homme, venant d'Eschbourg la veille du jour de noël, en 1626, a eu la vie sauve en tombant du haut de la falaise dans une épaisse couche de neige, alors que son cheval s'était emballé. Par ce miracle, il était arrivé à temps à la messe de minuit. En signe de reconnaissance, il creusa une niche dans la falaise et y déposa une statuette de la Vierge Marie.



En quelques minutes nous arrivons au Stengelbergbrunnen, également appelé le Bubbelebrunnen, la fontaine des bébés. La légende raconte que pour s'assurer de la livraison d'un bébé, il suffit de poser un sucre sur le bord de la fontaine.



Les dernières feuilles tombent des branches dépouillées.



L'automne est déjà bien avancé, pourtant, les couleurs jouent encore de toutes les nuances de cette belle saison. Aux arbres dépouillés en succèdent d'autres, encore parés de feuilles aux couleurs chatoyantes.



La fontaine du Diable.



Un peu plus loin, nous arrivons à hauteur de la deuxième fontaine. Elle se cache en contrebas du chemin. Taillée dans le grès, la fontaine du Diable se compose de trois bassins. Ils servaient autrefois à laver le linge et probablement comme abreuvoir.



La chambre (ou l'antichambre !) de l'enfer.



Nous reprenons notre ballade, et un peu plus loin nous arrivons à la troisième fontaine. Après la fontaine du Diable, nous voici à celle appelée Zimmerhell, la chambre de l'enfer. Un frisson me parcourt le dos, le froid sans doute ! Nous ne nous attardons pas trop et reprenons notre périple automnale.



Le diable s'adonne également à la randonnée !



Nous sommes à mi-parcours de cette promenade et on reste un peu sur sa faim. Quelques explications sur l'histoire de ces fontaines auraient été les bienvenues. Seuls des cadres vides sont disposés çà et là sur le parcours.



De suite après la fontaine, on s'engage à gauche sur le chemin qui monte vers les dernières maisons d'Eschbourg. À la première intersection, nous tournons à droite dans la rue du Moulin.



La colline d'Eschbourg culmine à 350 m d'altitude.



C'est une bise glaciale qui nous cueille, une fois passé les dernières maisons du village. Le vent d'Est balaye le plateau dénudé à 350 m d'altitude. Du sommet de la colline, c'est une vue panoramique à 360° qui se découvre, notamment vers l'Ouest, vers l'Alsace bossue et le plateau lorrain. C'est un paysage de prés et de vergers qui nous accompagnent jusqu'au réservoir de la commune et l'antenne relais, le point culminant de cette ballade.



Deux ânes, oreilles dressées, nous regardent passer.



Après avoir traversé la route, nous nous engageons sur le chemin d'en face qui descend en pente douce en direction de Graufthal (anneau jaune). En cours de route, nous passons à côté d'un enclos où batifolent deux ânes un peu craintifs.



Peu à peu, le chemin se transforme en chemin creux en entrant dans la forêt. À l'abri des arbres, le vent d'Est se fait moins sentir et le froid devient moins vif. Un peu plus bas, nous arrivons à un croisement de trois chemins.



La fontaine du Weyerstell.



Le nôtre, toujours anneau jaune, part à angle droit vers la droite. En quelques minutes nous voici à la fontaine du Weyerstell. Malgré l'heure avancée, le soleil, bas sur l'horizon, peine à se faire une place.



Sur le chemin du retour.



C'est par une longue ligne droite qui nous prenons la direction de la dernière fontaine du circuit, appelée Ribpfaedel. Un peu plus loin, nous sortons de la forêt et débouchons sur la route qui mène à Eschbourg, où notre boucle se referme.



Le Ribpfaedel, la dernière fontaine du circuit.



[full_width]
Le chemin des Fontaines d'Eschbourg Le chemin des Fontaines d'Eschbourg Reviewed by claude on 17:54 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :