Santorin, l'île volcan. Suite et fin

Santorin ou le mythe de l'Atlantide

En l'espace d'un jour et d'une nuit funeste, l'île de l'Atlantide fut engloutie dans les profondeurs de la mer. C'était une cité lacustre où vivait un peuple, les Atlantes.

Santorin est souvent associé à la légendaire Atlantide, qu'a décrit Platon dans Les Dialogues au Vè siècle av. J.-C.

3/3
Grèce - L'île de Santorin - du 7 au 21 septembre 2022

Kallisté, la plus belle

Thira la blanche

À l'ombre bienfaisante des étroites ruelles atypiques, on flâne entre les maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus. On s’arrête un instant sur un banc pour contempler la mer, son écume argentée, la transparence des eaux profondes.

La blancheur immaculée des maisons se lie au bleu du ciel et de la mer.

Accrochée aux falaises volcaniques plongeant dans une mer d'un bleu translucide, Thira baigne dans une lumière incroyable tout au long de l'année.

Oia, oyé* !

Ce sont des centaines de touristes venus de tous les horizons qui se pressent dans les étroites ruelles d'Oia, pour admirer le soleil couchant. Il faut arriver longtemps à l'avance pour obtenir une place, et même batailler et jouer des coudes avec des centaines de photographes et autres amateurs de selfies pour la conserver. L'angle de prise de vues se réduit singulièrement.

Un coucher de soleil à Oia.

Puis la nuit s'installe comme par magie, offrant un spectacle grandiose sous le ciel étoilé. Certains disent que les foules gâchent l'expérience, mais la vue vaut bien ce léger inconfort. Les téléphones portables, tenus à bout de bras au-dessus des têtes, se referment les uns après les autres.

* Mot alsacien signifiant la surprise, la joie, l'étonnement, la déception aussi et bien d'autres émotions.

Akrotiri, le Pompei de la mer Egée

C'était un village avec des rues et des places pavées de pierre et un système d'égouts avancé. Les maisons étaient à deux ou trois étages, construits avec de la pierre et de la boue.
Il y a environ 3500 ans, l'éruption du volcan projeta des débris à plus de 35 kilomètres d'altitude, et engendra un nuage de pierre ponce et de cendres si énorme, qu'il atteignit la Chine et l'Ouest des Etats-Unis.

Un immense toit recouvre l'ensemble du site.

En 1867, le géologue français Ferdinand Fouqué découvre des tessons de céramique d'origines inconnus à Santorin. C'est un archéologue grec, Spyridon Marinatos qui relance les fouilles en mai 1967 et découvre Akrotiri, une aglomération de l'âge du bronze. Spyridon Marinatos se tue accidentellemnent en octobre 1974 sur le chantier de fouilles, à la suite de l'effondrement d'un mur.

Pour éviter toute dégradation, une passerelle métallique surélevée fait le tour du site archéologique.

Étonnamment, aucun corps ne fut trouvé lors des fouilles. Ont-ils eu le temps de fuir, malgré la soudaineté de l'éruption ? Des secousses telluriques à répétition, ont-elles averti les habitants de l'imminence de la catastrophe ? L'explosion du volcan provoqua une ou plusieurs vagues énormes qui ravagèrent les côtes de la Turquie, du Liban et d'Israël. En Crète, ils précipitèrent la fin de la civilisation Minoenne.

Nea Kameni, le nouveau volcan

L'île, située au centre de la caldera, n'est accessible que par bâteau. La montée vers le sommet est assez sportive et le temps alloué pour cette visite est bien trop courte, environ 45 minutes. Vers le milieu de l'ascension une halte est proposée par notre guide, qui se lance dans des explications très intéressantes et très complètes, mais ne sont malheureusement qu'en anglais. Je n'ai pas compris un traître mot ! L'île est surveillée par satellite, par des stations GPS et des sondes sismiques souterraines.

Le ruban légèrement plus clair du sentier traverse le paysage lunaire. Pas la moindre trace de verdure n'est visible sur ce rocher désolé.

Je suis un peu déçu, aucune activité volcanique n'est visible. Seule une petite fumée blanche s'échappe de la pente d'un petit cône.

Vue sur Thira depuis Nea Kameni.

Pour le retour vers Santorin, une halte pour nous restaurer dans le petit port de l'île de Thirassia était prévue.

En face, Thirassia, une des cinq îles formant l'archipel de Santorin.

[full_width]
Santorin, l'île volcan. Suite et fin Santorin, l'île volcan. Suite et fin Reviewed by claude on 16:05 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :