Le long de la Zorn
Une petite promenade le long de la Zorn à Steinbourg. Notre point de départ se situe à l'entrée ouest du village sur la D6. C'est une journée d'hiver, sombre et grise, marquée par un brouillard tenace et un froid pénétrant qui nous accompagnera tout au long de la journée. Toute la nature, rivière, forêt et étangs confondus, baigne dans une teinte uniforme, un peu triste et sans profondeur. Notre seule consolation, c'est d'avoir échappé à la pluie.
- Le 05 février 2026 - Steinbourg, Bas-Rhin -
Par Claude_H.
Malgré tout, cette agréable promenade, à faire surtout au printemps, nous mène le long de la Zorn jusqu'au plan d'eau des Rohan. Pour le retour, nous empruntons le chemin de la Rondelle, qui suit la voie ferrée jusqu'au Zornhof, une dérivation de la Zorn.
Une petite boucle dans Steinbourg nous reconduit déjà à notre point de départ. Le parcours, de 5 km de long et balisé d'un anneau rouge, est appelé "circuit André Weckmann", il est réalisé en moins de 2 heures.
La Zorn naît en Moselle, à la confluence de deux ruisseaux à l'Enteneck. La Zorn Jaune, qui prend sa source en Lorraine au sud de Dabo, dans le massif de Grossman à 950 m d'altitude, et la Zorn Blanche qui a sa source dans le massif voisin de Hengst à 845 m d'altitude, près de la maison forestière du Spitzberg.
La rivière serpente ensuite dans le massif vosgien, jusqu'à hauteur du plan incliné de Saint-Louis, où elle est rejointe par le canal de la Marne au Rhin, la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg et côtoie la départementale 98. Au débouché de la vallée, elle traverse Saverne, se jette dans la Moder à Rohrwiller, qui elle-même se jette dans le Rhin à hauteur de Neuhaeusel.
Cette partie de la Zorn à l'aspect un peu sauvage me rappelle la Bruche et son ried inondable. Comme elle, la Zorn charrie une quantité significative de gravier et de sable qu'elle dépose ensuite en bancs le long de son parcours.
Pendant cette boucle, qui se déroule entre sous-bois et prairies inondables, on découvre quelques poèmes de l'écrivain et poète local André Weckmann, né à Steinbourg.
Arrivé à hauteur de la station d'épuration, une passerelle enjambe la Zorn entre un étang que l'on dirait abandonné et le plan d'eau des Rohan où s'ébattent sur la rive opposée quelques canards colverts.
Un peu d'histoire : Au début du XVIIIᵉ siècle, le plan d'eau des Rohan alors appelé le bassin de la Rondelle, faisait partie d'un vaste domaine dépendant du château de Saverne, propriété du prince-évêque de Strasbourg, le cardinal Armand Gaston de Rohan Soubise.
Nous sommes à mi-chemin de notre balade. Nous reprenons la direction de Steinbourg par le chemin de la Rondelle qui longe la voie ferrée, puis nous traversons la prairie du Heiligenwinkel en partie inondée.
Le chemin longe ensuite un bois... d'où sort un ragondin ! Moins surpris que nous et sans être effrayé le moins du monde de notre présence, d'un pas tranquille il traverse le chemin quelques mètres devant nous. Il s'attarde un instant en nous observant du coin de l'œil, puis continue sa route et s'enfonce dans un fourré et nous regarde passer.
Malgré la pluie des jours précédents, le chemin, bien qu'un peu boueux par endroits, est largement praticable. Les conditions climatiques n'ont pas changé depuis notre départ, la grisaille et l'humidité ne nous ont pas quittés.
À l'entrée de Steinbourg, nous retrouvons la Zorn, du moins un bras de la rivière. Celle-ci s'étend scindée en deux quelques centaines de mètres en amont. Nous croisons encore deux pumas.
Les colères de la rivière sont inscrites dans un des piliers du pont. Des repères des crues passées matérialisent les niveaux atteints et fournissent les dates des hauteurs d'eau historiques du cours de la Zorn, nom qui se traduit par colère, rage, fureur.
Notre petite promenade touche doucement à sa fin. Un court passage dans Steinbourg par la rue de la Zorn en passant devant la maison des Quatre-Saisons où sont exposées quelques machines à écrire vintage, la rue du 21 novembre et enfin la rue Saint-Jean et nous voici de retour à notre point de départ.
[full_width]
Reviewed by claude
on
15:56
Rating:



















Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :