Le château du Hohlandsbourg
Publié le 10 avril 2016
Wintzenheim, Haut-Rhin
Pour l'ouverture de la saison 2016 du château du Hohlandsbourg, les D.N.A. ont offert des entrées gratuites aux lecteurs du quotidien. Alors profitons, en ce début de printemps pour une visite à moindres frais du château. De rares touristes déambulent entre chemin de ronde et salles d'expositions.
Passez le pont-levis et le portail d'entrée, c'est une vaste cour qui accueille les visiteurs. Adossés à la muraille Est, les logis du XIIIe siècle, transformés en musées, exposent dans différentes salles, les découvertes et les trouvailles faites au cours des différentes campagnes de fouilles archéologiques menées sur le site.
En 1281 le château est assiégé par les Colmariens en révolte contre le prévôt Siegfried de Gundolsheim. Reconstruit, le Haut-Landsbourg est alors ceinturé d'une haute muraille qui en fait un château de garnison. Modernisé au XVIe siècle par Lazard de Schwendi, il est rasé en 1637 par les Français.
La tour du puits
Les logis du XIIIe siècle transformés en musées.
Le chemin de ronde
Depuis le chemin de ronde aménagé dans l'épaisseur du rempart, le site offre une vue panoramique à 360° sur les sommets des Vosges, encore enneigés en ce mois d'avril, la vallée de Munster, la vallée du Rhin et la Forêt-Noire.
Du haut des remparts, la vue plonge sur Zimmerbach et le donjon du château du Pflixbourg.
Le bastion Nord, édifié par Lazare de Schwendi au XVIe siècle.
Le site officiel du château du Hohlandsbourg.
Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!
Le château du Hohlandsbourg
Reviewed by claude
on
07:09
Rating:
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :