La roche Mère Henry
Dominant Senones et la vallée du Rabodeau à 671 mètres d'altitude, le promontoire gréseux offrait aux troupes allemandes un poste d'observation sur la vallée de la Meurthe, et sur tous les champs de bataille des environs. De nombreux vestiges d'abris bétonnés et de positions de défense son visibles sur la ligne de crête du mont Pelé. Encore aujourd'hui, la roche Mère Henry est un formidable poste d'observation. Une table d'orientation installée sur le rocher, permet d'identifier les sommets environnants.
Les sentiers de la Mémoire
Cl. Heitz
La roche Mère Henry - Senones Vosges le 17/03/2016
#La promenade débute sur le parking du carrefour Les Quatre Bancs, auquel on accède par une route forestière depuis Senones. Plusieurs sentiers, balisés par le Club Vosgien de Senones, se croisent au carrefour. En cette mi-mars, quelques plaques de neige résistent encore à l'ombre des sapins.
Refuge pour les soldats montant vers la Roche Mère Henry. La zone en contrebas était tenu par les Français.
La roche Mère Henry; deux rochers sur la ligne de front de la Grande Guerre. Le site était un lieu prisé des promeneurs, bien avant que n'éclate le premier conflit mondial. Et les rochers en ce temps-là, étaient déjà reliés par une passerelle en bois.
Le rocher promontoire, en avant du poste de commandement.
Poste de mitrailleuse en protection du sentier d'accès à la Roche Mère Henry.
Le poste de commandement du secteur.
Des passerelles métalliques ont remplacé le pont en bois d'avant-guerre.
La table d'orientation au-dessus de la vallée du Rabodeau.
Le sentier suit la crête en direction du monument Sartorio. Toutes sortes d'ouvrages de défense se succèdent tout au long du chemin. Blockhaus, abris blindés, positions de mitrailleuses, forteresses bétonnées.
De nos jours, d'autres mammifères bien plus pacifiques ont pris possession des lieux. Il s'agit des chauves-souris, qui ont trouvées dans ces abris bétonnés, un endroit idéal pour passer la mauvaise saison.
Entrée d'une galerie souterraine.
À suivre...
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :