Le Schneeberg

par Claude HeitzLa montagne de neige

Wangenbourg-Engenthal Bas-Rhin



Classé réserve biologique, le Schneeberg est un de ces massifs encore un peu préservé de l'afflux touristique. Laissant de côté les incontournables travaux forestiers et leurs cortèges de destructions, les forêts qui recouvrent les pentes de la montagne ont tout de même encore un peu gardées l'aspect d'une forêt naturelle.
Des fermes du Schneeberg, le sentier abrupte est parsemé de rochers, de cailloux et de racines, monte en ligne droite jusqu'au col à 868 m d'altitude. Du carrefour, c'est un large chemin qui prend le relais et qui contourne par l'Est le massif. Par une large trouée dans la forêt, la vue s'ouvre sur Wangenbourg et son château, le Castelberg, le Breitstein etc.


Le sentier monte en ligne droite jusqu'au col.


La table d'orientation au sommet du Schneeberg à 961 m d'altitude.


Le Lottelfels ou "pierre branlante".


Il est dit dans la légende que quiconque grimpera sur cette pierre branlante, et la fera bouger, connaîtra le grand amour. J'ai sauté de toutes mes forces, aux extrémités, au centre, sur les côtés. À la force de mes bras, j'ai essayé de la soulevée, de la poussée, de la tirée, rien à faire, la pierre n'a pas bougé d'un millimètre. Mais je connais la raison de mon échec et je n'en dirais pas plus!


Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!
Le Schneeberg Le Schneeberg Reviewed by claude on 07:52 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :