Le saut des Cuves
La Vologne prend sa source près du col de la Schlucht, à 1210 m d'altitude, sur le domaine du jardin d'altitude du Haut-Chitelet. Les eaux cristallines dégringolent de la montagne jusqu’au Saut des Cuves à la sortie (ou l'entrée) de Xonrupt-Longemer, point de départ d'un beau circuit pédestre sur les bords de la rivière.
- Par moi-même - Publié le 07 juillet 2020 - Xonrupt-Longemer - Vosges
Temps de lecture : à vous de voir !
Le jardin d'altitude du Haut-Chitelet. Un tour du monde des plus beaux massifs montagneux au travers de leur flore.
Le parking, situé à l'entrée de Xonrupt-Longemer de suite à droite après le pont en venant de la Schlucht par la D417 ou d'Anould par la D8, sera notre point de départ pour cette belle randonnée d'une demi-journée sur le chemin Holweck.
Parmi les curiosités façonnées au fil des millénaires par l'humeur impétueuse de la Vologne, figure la cascade du saut des Cuves, une excavation d'origine glaciaire, creusée dans la roche par les tourbillons de la rivière.
Sautant et glissant de rochers en cascades, la Vologne se fraie un chemin entre les rives escarpées et les troncs d'arbres abattus.
La Vologne a souffert d'avoir été le théâtre d'un tragique fait-divers au milieu des années 80. Aujourd'hui, 35 ans après la mort du petit Grégory, le calme est revenu sur les bords de la rivière. Quoique quelques soubresauts de cette triste affaire fassent régulièrement la une des journaux, encore 35 ans après. Mais laissons cela de côté pour aujourd'hui, et partons à la découverte de la rivière sauvage.
Du parking cité plus haut, il faut traverser la route et suivre le balisage près du pont. Le site se trouve quelques mètres en amont de la rivière.
La Vologne
Ce vieux pont en pierre en forme de dos d'âne, se situe un peu en amont du saut des Cuves. On s’y prend à rêver, à suivre des yeux un bout de bois qui virevolte tout en passant sous son arche moussu.
La Vologne
Malgré son aire un peu sauvage, les eaux claires de la rivière s'écoulent paisiblement, entre les rochers lisses et les berges ombragées.
La pierre Charlemagne
D'après la légende, le Grand Charles venait souvent chasser les bêtes féroces, ou le dahu?, dans les forêts alentour. Fourbu, les muscles ankylosés d'avoir chevauché de longues heures, il venait s'allonger sur ce rocher en forme de lit. Sacré Charlemagne !
Des rochers de granite lisses, aux formes arrondies, s'amoncellent le long de la Vologne.
Le pont des Fées
Sa première construction remonte en 1763. Il permettait alors de rejoindre Saint-Dié par le col de Martimpré. Apparemment il ne devait pas être très fréquenté, car laissé à l'abandon peu de temps après, il a dû être reconstruit en 1782.
Le rocher Saint-Colomban
Saint patron des motards, Colomban était un ermite du VIe siècle originaire d'Irlande. Pourchassé par des païens, il se serait caché dans ce rocher, qui se serait ouvert puis refermé, pour lui permettre de s'y cacher. (C'est sûrement une légende !).
Les îles Marie-Louise.
À cet endroit on pêchait des moules perlières jusqu'au début du XXe siècle. En 1737, les habitants en auraient offert aux princesses Adélaïde et Victoire, les filles de Louis XV. Dès lors on a appelées les deux petites îles, les îles Marie-Louise !?
Victimes de leur succès, les moules perlières ont disparu depuis bien longtemps.
La gorge des Roitelets.
Pour des raisons de sécurité, le sentier est fermé. Notre randonnée se termine donc ici, devant l'affiche. Soit, mais par respect pour les marcheurs, la moindre des choses aurait été de prévenir de la fermeture du sentier dès le début du parcours.
En navigant sur le web, à la recherche de quelques bonnes idées de randonnées, je tombe par hasard sur un article publié sur Gérardmer-info dont le titre est: "Le chemin Holweck se meurt …la gorge des Roitelets aussi". Le sujet en est l'état d'abandon du chemin Holweck, entre le Saut des Cuves et la gorge des Roitelets. Un échange assez vif suit l'article, où chacun se rejette la responsabilité de l'entretien du chemin. Mais la question reste; le sentier de la gorge des Roitelets est-il à nouveau ouvert?
Dépités, nous avons rebroussé chemin, mais avec la volonté de revenir dans les prochains mois, à condition que...
[full_width]
Le saut des Cuves
Reviewed by
claude
on
11:55
Rating:
5
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :