Le polder de la Moder
#Je quitte provisoirement mes vertes collines, mes rochers pittoresques et mes belles ruines médiévales des Vosges du Nord, pour un circuit de 14 km dans l'ancien delta de la Moder. Cerné de toutes parts de digues et d'immenses champs de maïs, les origines des deux villages de Neuhaeusel et de Fort-Louis remontent à la fin du XVIIe siècle, avec la construction des Forts Carré, d'Alsace et Marquisat par Vauban.
Cl. Heitz
La Moder - Neuhaeusel, Fort-Louis Bas-Rhin le 23/06/2020
Je suis cerné de toutes parts par d'immenses champs de maïs.
La forêt vierge du Rhin.
Le polder de la Moder a été créé en 1992 pour être inondé en cas de crue exceptionnelle du Rhin. Malheureusement, la plus grande superficie du polder est occupé par une gravière, d'où un intérêt écologique et touristique moindre, bien que le site soit une zone protégé pour sa faune et sa flore spécifique.
La Moder gonflée de ses affluents.
Du ruisselet de ses origines du côté de Zittersheim, la Moder est devenue une belle et large rivière après s'être gonflée de ses affluents, dont la Zinzel et la Zorn. Elle arrive à hauteur du Rhin au Sud de Neuhaeusel, rejoint une dérivation, avant de se jeter dans le fleuve en aval du barrage hydroélectrique d'Iffezheim.
La Moder, avant quelle ne rejoigne le Rhin à hauteur du barrage d'Iffezheim.
Le Rhin
Barrage à poutrelles sur la digue protégeant le village de Fort-Louis.
Tout est dit!
Portail d'entrée du fort Carré.
C'est en janvier 1687 que débute la construction de la place-forte, baptisée Fort-Louis en l'honneur de Louis XIV. L'ensemble fortifié était situé à l'époque sur une île, entre deux bras du Rhin aujourd'hui asséchés. Seul le Fort Carré présente encore un certain intérêt, les rares vestiges du fort d'Alsace étant totalement enfoui sous la végétation.
L'intérieur du fort est une immense esplanade totalement vide.
Cerné par un rempart, l'intérieur du fort se présente comme une vaste esplanade, vierge de toute construction. De nombreux panneaux d'informations agrémentent le site, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du fort.
La Moder, bordée de saules blancs au feuillage à revers argenté.
Sur le chemin du retour, entre le fort Carré et Neuhaeusel, le sentier longe les berges sauvages de la rivière. Une barque à fond plat, est le moyen idéal pour se laisser glisser au fil de l'eau.
Comme un totem que la nature a sculptée de ses mains, un vieux tronc de saule veille sur la rivière.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :