Une randonnée au-dessus du Johannisthal

Par le sentier de découverte du Loosthal

Le départ se situe au Loosthal, à côté du GORNA qui est le centre de soins pour la faune sauvage (oiseaux et mammifères) en détresse. De nombreux panneaux d'informations sont réparties tout le long du sentier



Cette randonnée de 10 km environ dans la réserve nationale de La Petite Pierre, passe par le rocher du Loosthal, le rocher du Finkenstein, celui du Hirschfels, puis vient le rocher de Johannisthal, le rocher du Hundsprung (le Saut du Chien), le rocher du Bélier et la cabane du Breitschloss. On passe ensuite près du lieu-dit la Lach (la flaque d'eau) pour rejoindre le point de départ, en longeant la base des falaises et suivre un cours de géologie. Notre randonnée emprunte une partie du sentier de découverte du Loosthal.

- Johannisthal - Neuwiller-lès-Saverne Bas-Rhin - 17 septembre 2020




Le rocher du Loosthal



De ce point de vue bien dégagé, c'est un paysage typique des Vosges du Nord qui s'offre à notre regard. Reliefs arrondis et vallons encaissés, recouverts des sombres et profondes forêts de résineux et de feuillus.



Du promontoire du Finkenstein, la vue se limite aux arbres qui ferment l'horizon.



L'abri du Hirschfels, à 370 m d'altitude, domine la vallée de Johannisthal.



De l'étroite corniche du rocher de Johannisthal, la vue vers le fond de la vallée est malheureusement obstruée par la végétation.



Le bois mort en forêt est indispensable pour la biodiversité. Il participe au cycle naturel de la nature.



Des cages à myrtilles ?



Une nouvelle technique de capture de myrtilles est en cours d'expérimentation près du rocher de Johannisthal. Cette technique utilise des cages grillagées identiques à celles utilisées pour la pêche aux crabes. Le succès n'est pas garanti !



arbre mort

Tant que vivra l'arbre, et même bien après ma mort, tous les oiseaux trouveront ici, près de son coeur, leur berceau protecteur.



Sur le sentier en direction du Hundsprung, "le saut du chien", d'autres points de vues s'ouvrent sur la vaste forêt domaniale de la Petite Pierre.



Le Hundsprung. La corniche domine le petit vallon du Fischbaechel. Trois passerelles en bois donnent accès au bord de la falaise.



Une vaste forêt de feuillus et de résineux à perte de vue.



Le rocher du Bélier.



C'est une étroite corniche, où les chênes et les sapins s'avancent jusqu'au bord du précipice. Sur la gauche, le promontoire du Hundsprung, et sur la droite la vue s'ouvre sur le Geierfelsen et le château de Hunebourg, propriété d'un groupe hôtelier, et qui n'a de château que le nom.



geierfelsen

Le Geierfelsen et en arrière plan le château de Hunebourg.



La cabane du Breitschloss.



L'ancien abri de chasse de 1911 a été restauré en 2007 par le C.V. de Bouxwiller Neuwiller-les-Saverne. L'intérieur est propre et sans graffitis douteux.



La Lach. C'est un endroit toujours humide, où l'eau stagne en permanence, c'est pourquoi on l'a baptisé "la flaque d'eau".



C'est un de ces endroits anonymes, sans nom, où on passerait à côté, si la curiosité ne nous poussait pas à aller voir ce qui s'y cache. De la corniche, le regard plonge sur l'Imsthal et le vallon du Niederbaechel. Vers le Nord, ce sont les toits rouges de La Petite-Pierre, niché au cœur de la forêt, qui se découvrent.



Entre les myrtilliers et les jeunes sapins, pointe une borne portant le numéro 21 et la date de 1624. Elle marque les limites du comté de Lützelstein.



[full_width]
Une randonnée au-dessus du Johannisthal Une randonnée au-dessus du Johannisthal Reviewed by claude on 09:08 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :