Le château de Dreistein

Les châteaux des trois rochers

Communément appelé le Dreistein, les trois rochers en français, bien qu'à mon niveau je n'en vois que deux, est en réalité un château triple. Faute de documents écrits, on suppose que les "Schlösser zu den drey Steinen" ont été édifiés au début du XIIIe siècle par un ministériel qui prend le nom du château, "Zum Stein". Si rajoutera plus tard, le nom de Rathsamhausen.



- Par moi-même - Publié le 16 septembre 2020 - Ottrott - Bas-Rhin
Mis à jour le 03 avril 2024




Éloignés de toute route, les ruines des Dreistein sont uniquement accessibles à pied. Soit du haut depuis le mur païen, soit par le bas en montant du parking du Saegmuelmaettel sur la D426.



Du sentier qui descend depuis le carrefour du Stollhafen vers les châteaux, se dessine à travers les branches pendantes des sapins, la silhouette fantomatique du Dreistein oriental.



Aucune fenêtre n'est visible, sur ce qui reste encore debout de la façade Nord, totalement aveugle. Seules trois ouvertures, correspondant aux latrines, s'ouvrent sur le vide.



Comme rongée par la lèpre, une grande partie des pierres de parement de la façade Sud du Dreistein oriental ont disparu.



À droite de la porte, au niveau du sol, se trouve l'unique puits qui approvisionnait le château en eau. Sa profondeur est estimée à 8 mètres environ. Lors de fouilles partielles, la margelle de la citerne a été dégagée.




La montée vers la ruine ne m'a pas été facilité par cette belle couche de neige, qui recouvre l'ensemble du massif du mont Sainte-Odile. Passé la porte romane, l'intérieur se présente comme un U ou un V tronqué avec l'ouverture tournée vers l'ouest.



Sur la façade Sud du Dreistein, se détachent trois ouvertures dont la baie double, portée par une colonne, qui à l'origine était double. La colonne extérieure s'étant sûrement écroulée, elle a été remplacée par un étai métallique.



Intégré dans le mur Nord, les vestiges d'une cheminée avec son conduit de fumée.



Édifié face à la montagne, le donjon du Dreistein oriental a totalement disparu. Seul reste son assise circulaire de 2 mètres de profondeur environ.



L'intérieur du Dreistein se présente comme un étroit couloir tout en longueur.



La protection du château est assurée par un épais mur bouclier, qui curieusement fait face à son voisin. Le mur aveugle, vu depuis le Dreistein du milieu.



Vue sur le Dreistein occidental édifié sur le rocher Ouest, depuis le Dreistein oriental.



La porte ogivale sur le côté Sud, donne accès au Dreistein du milieu, dont il ne reste pratiquement plus rien. Il est même dangereux de s'y aventurer.



Quelques marches disjointes donnent accès au niveau supérieur du Dreistein du milieu. Totalement envahi par les herbes folles, chaque pas doit être assuré, été comme hiver d'ailleurs, sous peine de glisser dans un des nombreux trous qui s'y cachent.



Sur le côté Est du château du milieu, face au mur bouclier du Dreistein oriental, se dresse ces curieux murs, voûtés et décalés. À regarder de près, des marques de tâcherons sont visibles sur certaines pierres.



Sur le rocher Ouest ont été érigés deux châteaux, séparés par un mur aveugle et le donjon.



Du fond de la vallée de l'Ehn, un épais brouillard d'automne monte à l'assaut du mont Sainte-Odile.



L'ouverture à la base du donjon a été percée au XIXe siècle. Couché sur le dos, je me suis glissé à l'intérieur de la tour. On y découvre un escalier étroit, dont les marches sont encastrées dans le mur extérieur du donjon. Deux ouvertures, probablement la porte d'accès au donjon, et l'autre pour les latrines, sont également visibles.



Séparé par un large fossé du Dreistein oriental, le rocher Ouest, couronné des vestiges des châteaux occidentaux.



Le côté Sud du Dreistein occidental est perçé d'une vaste baie. Elle a été sauvée de la disparition lors de travaux de consolidation en 2008.



Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!




[full_width]
Le château de Dreistein Le château de Dreistein Reviewed by claude on 16:57 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :