Les demoiselles de pierre

par Claude Heitz | Entre ombre et lumière | 27 décembre 2020



Mollkirch Bas-Rhin


L'année chaotique 2020 tire à sa fin. Elle aura été une année difficile pour beaucoup et à tous les niveaux. Pourtant, même quand on fait face à des difficultés, même dans la tristesse, même dans l’épuisement, même dans l’enlisement parfois, il y a toujours des petites choses, des petits riens qui rendent la vie un peu moins sombre. La randonnée, entre autres, en fait partie, bien que cette année nous ayons peu marché, confinement oblige.



Les demoiselles de pierre
Le point de départ du sentier de découverte des demoiselles de pierre à côté du parking des Elfes.

Bientôt un an, que dure cette crise sanitaire. Deux confinements et deux déconfinements plus loin, et nous en sommes toujours au même point. Attendre, attendre, prendre son mal en patience et espérer que les vaccins attendus tiennent leurs promesses. Et après, continuer comme avant, comme si de rien n'était ? Et bien non, beaucoup de choses devront changer, pour que notre futur ne ressemble pas au passé. Mais ça, c'est une autre histoire...



Les demoiselles de pierre
Par ici mesdames et messieurs pour la visite.

Et pour sortir quelques instants de cette grisaille ambiante, je vous propose un petit circuit de 5 km environ, sur le sentier de découverte des demoiselles de pierre. Il se déroule au pied du château de Guirbaden, dans la forêt du Mollberg sur les hauteurs de Mollkirch. Une dizaine de stations à thèmes jalonnent le parcours.



Les demoiselles de pierre
Le sentier se glisse entre sapins et hêtres dénudés.

Dolmens, cromlech, et autres menhirs ont longtemps été associés au monde celte et aux druides, célébrants leurs cultes à l'ombre de quelques pierres dressées. Pourtant, ces monuments ont été édifiés par des civilisations beaucoup plus anciennes. Ces mégalithes européens ont été élevés au néolithique, c’est-à-dire entre 5000 et 2000 ans avant J.C. Il est à noter que toutes les pierres levées ne sont pas des menhirs.



Les demoiselles de pierre
Un petit arrêt pour respirer et admirer la nature.


Chassés des bords de la mer Noire dont ils sont originaires, les Celtes se dirigent principalement vers l'ouest de l'Europe. Leur civilisation va se développée à partir de 1100 av. J.-C., c'est la période dite du Hallstatt ou Premier âge du Fer. Mais à leur arrivée en Alsace, la place est déjà occupée par des tribus autochtones, appelées les peuples mégalithes.



Les demoiselles de pierre
La forêt du Mollberg, un passage entre légendes celtiques et monde médiéval.


Les demoiselles de pierre
Seuls ceux qui savent rêver ont accès au monde du merveilleux.


Les demoiselles de pierre
La fée et les trolls.


Il est rare de rencontrer un troll pendant les randonnées. Personnellement, je n'en ai jamais croisé. Ces petits êtres malingres, au poil hirsute et à l'odeur repoussante vivent généralement sous terre, mais sont toujours prêts à jouer un mauvais tour au promeneur solitaire ou égaré.



Les demoiselles de pierre
Les rochers du Mollberg.


Les demoiselles de pierre
Les cupules, ou bassins, sont d'origine tout à fait naturelles.


Les demoiselles de pierre
Un menhir gravé datant de 1998.


Les demoiselles de pierre
La table des druides.


Les demoiselles de pierre
Le sentier est une réalisation de la Communauté de Communes du canton de Rosheim.


Les demoiselles de pierre
Le site panoramique domine Mollkirch et la vallée de la Magel.


la grotte
La grotte.


Les demoiselles de pierre
Sur le chemin du retour.


De ces temps immémoriaux, de ces forêts originelles, sombres et impénétrables, il ne reste pratiquement plus rien, si ce ne sont les contes et les légendes qui se colportent de génération en génération. Ces récits de l'imaginaire nous racontent un autre monde, un monde empli de mystères et de merveilles, peuplé de petits êtres surnaturels dotés de pouvoirs magiques. Au-dessus de ce petit peuple de la forêt, des esprits, appelés anges ou fées, naviguaient entre l'ombre et la lumière, entre le monde des vivants et celui de l'éternité.



Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!



Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!



Les demoiselles de pierre Les demoiselles de pierre Reviewed by claude on 07:20 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :