Le château de Birkenfels
Plus résidence secondaire que château fort, le Birkenfels, sans intérêt stratégique, a été érigé sur un affleurement de grès par Burkhart Beger, un vassal de l'évêque de Strasbourg. Il a été construit de manière illégale pendant le Grand Interrègne entre 1250 et 1273, dans une forêt appartenant à la ville d'Obernai. Dans une charte de 1285, l'empereur Rodolphe de Habsbourg régularisera la possession du château de la famille Beger.
- Claude - Publié le 27 juillet 2012- Ottrott - Bas-Rhin
Mis à jour le 13 mai 2024
Le château restera aux mains des Beger jusqu'en 1532, année au cours de laquelle Mathias Beger, dit le fou et dernier représentant de la famille, est assassiné par son écuyer, Frédéric Bock de Blaesheim, dans son château de Geispolsheim. Quelques années plus tard, le Birkenfels est racheté par Conrad Joham de Mundolsheim. Il restera dans cette famille jusqu'à la Révolution. Le château n'a laissé que peu de traces dans les documents historiques.
Accès et visite du château
La ruine n'est accessible qu'à pied. Depuis le parking de la Breitmatt situé sur la D426 reliant le Mont Sainte-Odile au Hohwald, suivre le balisage anneau bleu puis la croix jaune qui mène au Birkenfels. Le tracé du Chemin des châteaux forts d'Alsace passe par le château.
Le chemin de ronde sur le mur de la basse-cour.
La façade Est du Birkenfels est percée de nombreuses fenêtres. Le premier des trois niveaux du château était destiné à la défense du Birkenfels.
L'intérieur du donjon. Des latrines étaient intégrés dans l'épaisseur du mur. La construction du donjon s'est arrêté au second niveau, et n'a jamais été repris.
Sous un ciel gris et recouvert d'une fine pellicule de neige, le Birkenfels, ruine isolée battue par le temps, baigne dans une atmosphère un peu particulière, presque lugubre.
La rampe d'accès au château était suivie d’une fosse et d'un pont volant. De la porte gothique, on aperçoit de l'autre côté de la vallée les toits de l'abbaye du mont Sainte-Odile.
L'abri du Birkenfels se trouve à quelques mètres du château.
Depuis la Breitmatt, le chemin de randonnée est balisé d'un anneau bleu.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :