Le château du Spesbourg

par Claude Heitz | Un château en hiver | 02 mars 2013

Andlau Bas-Rhin


La ruine est accessible par la D854 depuis Barr. Après environ 5 km, s'engager sur la gauche en direction de la maison forestière et de l'auberge du Hungerplatz.
Le Spesbourg est remarquable par le nombre de cheminées et de fenêtres à banquettes, dont quelques-unes sont encore pourvues de l'encadrement en grès rose.



Le Spesbourg se dresse devant moi sous un ciel gris et froid.

La construction du château, vers le milieu du XIIIe siècle, est l’œuvre d'Alexandre de Dicka, frère de l'évêque de Strasbourg Henri de Dicka. Erigé en protection de l'abbaye d'Andlau sur un affleurement rocheux, le Spesbourg et construit en granite, extrait sur place, ce qui a permis par là-même le creusement du fossé. En 1386 il passe dans les mains de la famille d'Andlau. Le château est ruiné pendant la guerre de Trente Ans.



Le chemin entre le Hungerplatz et le château.


Les vestiges d'une tour carré.


La porte d'entrée de forme ogivale.


Les murs gris, percés de nombreuses ouvertures, renforcent encore un peu plus l'impression de froid de cette journée d'hiver.


Vers 1550, d'importants travaux de transformations et de remaniements sont effectuées, après l'attaque du château par les bourgeois d'Andlau.


La cheminée et les fenêtres à banquettes du logis seigneurial.


Haut de près de 25 mètres, le donjon, érigé sur quatre niveaux n'était pas prévu dans le projet initial. Il comprenait une geôle avec latrines, un lieu de stockage, un niveau 3 d'où partait l’accès au chemin de ronde situé au dernier niveau.


Des fenêtres à banquettes, dont quelques-unes sont encore pourvues de l'encadrement en grès rose.


La façade Est du Spesbourg avec une petite touche de verdure, pour clore cette journée dominée par la grisaille.


Allez Hoplà, c'est déjà tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!



Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!


Le château du Spesbourg Le château du Spesbourg Reviewed by claude on 08:51 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :