Le sentier des casemates
par Claude Heitz | Des casemates et des vignes | 27 janvier 2015
C'est une promenade circulaire de 12 km sans aucune difficulté. Le sentier serpente entre les rangées de vigne et les casemates. Fin janvier, il fait froid. Cette nuit il a neigé sur les hauteurs. Sur les collines de Soultz-les-Bains et de Dangolsheim, quelques plaques de neige sont encore visibles dans les endroits abrités.
Dès les dernières maisons de Soultz-les-Bains dépassées, se présente le premier ouvrage bétonné. Cette position était tenue par une compagnie d'infanterie, chargée de la protection et de la surveillance de la route Saverne-Strasbourg par le passage du Kronthal.
En hiver c’est le moment de la taille dans le vignoble. Dans les parcelles, les vignerons taillent et préparent les pieds de vigne avant leurs développements.
Le sentier bifurque à gauche, à hauteur des premiers barbelés qui ceinture le fort de Mutzig, la "Feste Kaiser Wilhelm II".
À cet endroit, se trouvait un ancien cimetière de prisonniers russes et italiens, détenus dans le fort de Mutzig pendant la deuxième Guerre Mondiale.
L'endroit était autrefois un lieu-dit avec trois corps de fermes et une chapelle. L'ensemble a été démoli lors de la construction du fort de Mutzig. La fontaine a été restaurée en l'an 2000 par la municipalité de Soultz-les-Bains.
La promenade du sentier des casemates se termine ici. Le chemin prend la direction de Soultz-les-Bains, par l'ancienne route militaire qui desservait le fort.
Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :