La Pierre d'Appel
Publié le 22 octobre 2019
Étival-Clairefontaine, Vosges -
Les mystères de la forêt de la Côte de Répy.
Il y a d'abord l'oppidum de la Pierre d'Appel. C'est un site fortifié celtique, posé à 492 m d'altitude au-dessus de la vallée de la Meurthe. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des structures d'habitat, des sépultures à incinération et des traces d'artisanat.
L'extrémité du promontoire de la Pierre d'Appel, au confluent de la Meurthe et du Rabodeau.
De nombreux objets en pierre, en fer et de la céramique ont également été découverts. Des traces d'une occupation plus ancienne, datées de l'âge du Bronze (-1800 av. J.-C.) ont été révélées lors des fouilles archéologiques.
Une passerelle en bois donne accès à l'extrémité du rocher.
Vers l'Ouest, une levée de terre, renforcée de gros blocs de pierre et surmontée d'une palissade, formait un rempart défensif. Des tours en bois complétaient probablement le système de défense de l'oppidum.
La pierre de la Poêle ou Bechot des corbeaux.
Au-delà de l'enceinte, on s'enfonce, sous un dôme de verdure, dans une forêt où les arbres se ressèrent et deviennent plus sombres. Peu à peu, la lumière du jour abandonne sa place aux ombres.
Partout dans la forêt humide, l’amanite tue-mouches pousse en colonies sur la terre acide.
Dans le sous-bois ténébreux, chaque sapin, chaque rocher, possèdent son lot de secrets et de mystères. De pierres cornues en chaudrons de fées, le chemin s'enfonce devant nous dans la sombre forêt, à la fois poétique et inquiétante.
Le chaudron des Fées.
La pierre Cornue.
La roche des Corbeaux.
Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!
La Pierre d'Appel
Reviewed by claude
on
12:02
Rating:
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :