Autour du Rosinel Felse

Retour au Rosinel Felse par la grotte du Loup

Après notre escapade canarienne, nous voici de retour dans nos montagnes vosgiennes, pour une petite promenade d'une dizaine de kilomètres autour du Rosinel Fels près d'Urmatt. J'avais déjà effectué cette sortie en juin 2015, Le Rosinelfels, un volcan à Urmatt mais en sens inverse soit ; Urmatt, Rosinel Fels, cascade du Soultzbach et retour Urmatt. Cette fois-ci, c'est une petite variante que je vous propose ; Urmatt, les sculptures, la grotte du Loup, le village disparu de Waltersbach et retour par la cascade du Soultzbach, le Rosinel Fels et Urmatt.

Autour du Rosinel Felse - Urmatt Bas-Rhin le 26/05/2022

Le point de départ se situe sur le petit parking, au bout de la rue de Molsheim à Urmatt. C'est sous un ciel mitigé, qu'on s'enfonce de suite dans la forêt en direction de la grotte du Loup. L'anneau bleu marque la première partie de la randonnée.

Le chemin s'enfonce dans le bois de Molsheim.

Une première sculpture apparaît au croisement où l'anneau bleu, cède la place au rectangle rouge. Elle est composée de 6 blocs de grès de Champenay, gravés chacun des lettres formant le prénon de Marcel, en référence à Marcel Duchamp, peintre, plasticien et homme de lettres (1887-1968).

Un peu plus loin, ce sont deux sculptures supposée, (il n'y a aucune info) posées aux pieds de deux arbres au bord du Eimerbaechel.

La première des deux sculptures est un bloc de grès en quatre parties qui ceinture la base d'un arbre. Pour la seconde, je ne sais pas quoi dire. Peut-être un siège !

Un jour, il faudra qu'on m'explique la raison d'être de toutes ces soi-disant sculptures que l'on trouve un peu partout en montagne et en forêts. Cela n'embellit en rien la nature, qui n'a pas besoin de ces pseudos œuvres pour être belle, elle se suffit largement à elle-même pour peu qu'on la respecte.

La grotte du Loup.

Encore une sculpture, la troisième et dernière du jour, un menhir. Un plus loin, de l'autre côté de l'Eimerbaechel, c'est la tanière du loup, sombre et humide. Elle attend son locataire, qui après une absence de plus d'un siècle, fait un timide retour dans les Vosges bas-rhinoises. Peut-être qu'un jour prochain...
À la bifurcation suivante, où nous sommes accueillis par quelques gouttes, nous prenons à droite, la route de la Basse Peterle puis la route forestière du Klintz, les deux balisées du triangle rouge.

Le chemin vers l'aval arrive à hauteur d'un carrefour de chemins et de sentiers. Le GR 532 venant de Gensbourg descend vers Urmatt en passant par la cascade du Soultzbach, qui est notre prochaine destination. Mais avant de plonger vers l'aval, un panonceau sur notre droite indique "Site du village disparu de Waltersbach". Il est difficile de retrouver des vestiges car la nature a repris ces droits depuis bien longtemps.

Le village disparu de Waltersbach


waltersbachTrois habitats sont attestés sur les hauteurs surplombant la rive gauche de la Bruche : Waltersbach, Schönbruch et Sunderbruch. Le hameau de Waltersbach se trouvait au lieu-dit cadastral du même nom, au pied du Petit-Katzenberg, sur le territoire communal d'Urmatt. La localité est citée à diverses reprises aux XIVe et XVe siècles, l'une de ses fermes relevant notamment du haut château (Oberburg) du Nideck. Waltersbach est qualifié de village (dorf) et semble avoir eu un ban particulier, compris entre le Soultzbach, l'Eimerbach, la forêt de Molsheim et le Petit-Katzenberg. On ne lui connaît cependant ni institutions villageoises, ni lieu de culte. elmerforst Un chemin le reliait à Gensbourg. La localisation de Waltersbach au sein de l'entité territoriale d'Urmatt, en amont du Soultzbach, pourrait éventuellement faire penser à une entreprise de défrichement menée à partir de cette localité, suivant la même dynamique que nous avons exposée pour Elbersforst* ; nous ne disposons toutefois ici d'aucune donnée historique allant en ce sens. En 1532, suite à la disparition de l'habitat, le territoire de Waltersbach devient une forêt commune, dont les limites sont décrites dans le règlement du Val de Bruche.

D'après ce texte, le village de Waltersbach aurait donc disparu bien avant la guerre de Trente Ans, 1618-1648. Son abandon est peut-être lié à la guerre des paysans en 1525.
Source du texte : Les habitats de défrichement entre Zorn et Bruche (Bas-Rhin) à la période médiévale

*Elbersforst, connu aujourd'hui sous le nom d'Elmerforst près de Balbronn, est un autre village disparu. Contrairement à Waltersbach, celui-ci était dotée d'une église paroissiale, d'un ban particulier et d'institutions villageoises.
Voir Balbronn (Bas-Rhin). Maison forestière de l'Elmerforst.

Déjà nous abandonnons le GR 532 et son rectangle jaune, pour nous dirigés vers un petit cirque rocheux sur les hauteurs d'Urmatt. En trois bonds successifs, le ruisseau du Soultzbach, car c'est de lui qu'il s'agit, chute d'environ 8 mètres, entre les falaises recouvertes d'une belle mousse bien verte.
Aujourd'hui, le débit de la petite cascade est bien plus important que lors de mon dernier passage en juin 2015, où la chute d'eau était réduite à un simple filet.


Mais en ce jour férié, nous ne sommes pas les seuls au pied de la cascade. Bon nombre de promeneurs se sont élancés sur les chemins et les sentiers de randonnées, dont quelques uns ont déjà investis les lieux pour un pique nique réparateur.


Sans trop nous attarder, nous poursuivons notre chemin. La montée est plus rude vers les Rosinel Felse. Le sentier, balisé du disque rouge, attaque la pente entre les digitales pourpres et les fougères. À hauteur de la route forestière du Kappelbronn, nous prenons d'abord à droite. Quelques mètres plus loin, le chemin s'engage sur notre gauche pour un dernier effort, vers l'amont et le sommet du Rosinel Felse après avoir encore traverser une sombre sapinière.

Le sommet du Rosinel Felse culmine à 439 m d'altitude au-dessus de la vallée de la Bruche. Depuis les millions d'années qui nous séparent de leurs naissances, ces étonnants cônes volcaniques, sculptés par l'eau et le vent, se dressent aujourd'hui vers le ciel dans l'ombre des forêts vosgiennes.

Passer la dernière étape de notre sortie, nous poursuivons notre chemin en direction d'Urmatt pour rejoindre notre point de départ.

[full_width]
Autour du Rosinel Felse Autour du Rosinel Felse Reviewed by claude on 09:00 Rating: 5

1 commentaire

  1. Que les Vosges sont belles ! Je ne me lasse pas de ces magnifiques paysages. Très beau partage. 😃

    RépondreSupprimer

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :