par Claude Heitz | Le rendez-vous des sorcières | 05 mai 2020
Bouxwiller Bas-Rhin
Une promenade sur la colline des sorcières, même pas peur !
La colline calcaire du Bastberg, occupe l'extrémité Nord du piémont vosgien. À 326 m d'altitude, la colline offre une vue panoramique à 360°. Le sommet dénudé est occupé par une pelouse sèche, qui est le résultat des activités humaines de fauche et de pâturage. Le site est classée réserve naturelle régionale.
Sur la colline dénudée de Saint-Sébastien, alias le Bastberg, dominant la petite ville de Bouxwiller, se tenait jadis le sabbat des sorcières, une sarabande infernale menée à cet endroit par le diable.
Goliath le chörten. Plusieurs chemins de découvertes parcours le Bastberg; le sentier nature, le sentier géologique balisé par les chörtens, et le sentier du patrimoine.
Baptisé le tilleul de Goethe, l'arbre a été planté en 1849 pour commémorer la naissance de l'écrivain en 1749. Il mesure (l'arbre) une vingtaine de mètres de haut avec une circonférence d'un peu plus de 4 m.
De nombreux arbres, probablement des vieux pommiers abandonnés, sont parasités par le gui, la plante mythique des druides.
Le passage
Il y a bien longtemps, le sommet du Bastberg était un des endroits les plus couru des sorcières de la région. Depuis le mont Saint-Michel, d'où elles prenaient leurs envols, les sorcières, chevauchant des balais, des bâtons, des boucs ou des truies, venaient atterire ici sur la colline, leurs lieux de rendez-vous privilégiés avec le diable.
Vers l'Ouest, par-dessus un épais brouillard de décembre qui recouvre toute la vallée, se dessine la ligne bleue des Vosges du Nord.
Je ne suis pas seul, ce matin, à me promener sur le Bastberg. Loin devant moi, à l'orée d'un bosquet, un chevreuil apparemment solitaire, se déplace doucement à la recherche de nourriture. Mais à regarder de plus près, je distingue à travers la futaie, deux autres ombres bougées.
L'ombre de la colline plane encore sur Griesbach-le-Bastberg. Mais déjà le soleil levant illumine les champs et les villages des Vosges du Nord.
Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :