Le château de Gutenbourg

par Claude Heitz | Délivrance | 27 mai 2020


Le Bonhomme Haut-Rhin

Sevré de randonnée pendant de longues semaines, si ce ne sont les quelques petites sorties autorisées, d'une heure et dans un rayon d'un kilomètre, le printemps de cette année 2020 fut bien triste.
Par la force des choses, j'ai donc mis mes randonnées et mes sorties entre parenthèses, en attente de jours meilleurs. Mais toutes mauvaises choses ayant également une fin, c'est après 55 jours de repos forcés, que le moment de la délivrance était enfin arrivé. Mais ce confinement imposé, doit aussi nous faire comprendre et nous rappelé que la liberté de sortir, d'aller et venir quand et où bon nous semble, est une chose extrêmement précieuse.




Vue sur les ruines du Gutenbourg depuis le village du Bonhomme.


En remontant la vallée de la Béhine jusqu'au village du Bonhomme, nous voyons au-dessus de celui-ci, quelques pierres qui se dressent et qui se confondent avec la roche grise. Ils retiennent encore de l'oubli, le nom du château du "Judenburg" ou Gutenbourg. Il s'est écroulé sans préjudice pour l'histoire, car il n'avait pas de souvenir à garder.



À flanc de colline, l'étroit sentier chemine à travers un pierrier.


Également appelé "Judenburg", les premières pierres du Gutenbourg ont probablement été posées vers le milieu du XIIe siècle par un nommé Ulric, un membre de la famille des Hohnack. Le château contrôlait un péage sur la route du col du Bonhomme. Il a été abandonné dès le XVe siècle.



Les restes insignifiants du donjon résiste à l'usure du temps.


C'est un escalier étroit, coincé entre deux maisons de la rue principale, suivi d'un sentier en forte pente, qui monte au rocher du Gutenbourg.En cas de pluie, l'accès à la ruine peut-être dangereux.



Du haut du rocher une belle vue s'ouvre vers le col du Bonhomme.



Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!



Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!


Le château de Gutenbourg Le château de Gutenbourg Reviewed by claude on 17:22 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :