Un automne de con...finé

par Claude Heitz | Plaisirs d'automne | 13 novembre 2020




Autour de chez moi


Et c'est reparti pour un tour, ou plutôt pour quelques semaines. Manu en a décidé ainsi, à l'insu du plein gré de certain. Après l'insouciance de l'été, des vacances et des plages, c'est le dur retour à la réalité. La deuxième vague de l'épidémie de COVID-19 nous submerge, et nous confine dans nos chaumières aux toits fumants et aux vitres givrées.



automne
Paysage d'automne. Les feuilles qu’on foule, un train qui roule et la vie s’écoule.


Fini les randos, remisé les chaussures de marche, rangé le sac à dos au fond du placard. L'automne finira donc seule sa mue saisonnière. L'unique rescapé est mon appareil photo, toujours à porté de main et qui m'accompagne à chacune de mes sorties.



automne
Dans une clairière où s'écoule un ruisselet, un abri oublié, fait de planches et de tôles ondulées. Dans un coin, trois tas de paille pourrie.


Une heure de marche dans un rayon de 1 km autour du domicile, c'est tout ce qui nous reste pour sortir, alors qu'il y a tant de chose à découvrir et à voir en cette saison. Alors n'hésitons pas une seconde pour visiter nos belles forêts, avant que la chute des feuilles ne mette un terme à la magie des couleurs de l'automne.



toile
Toile d'automne. L'araignée en équilibre, a tissé sa toile de givre.


automne
La nature roussit.


Ouvrez les yeux, respirez, écoutez et observez. Il faut parfois regarder où l'on met les pieds mais aussi prendre son temps. Et s'arrêter pour contempler comment l'automne illumine la forêt. Les branches et les racines, les souches et les champignons, les lacs et les étangs forment un spectacle à se réconcilier avec la vie.



champ du feu
Dans les forêts dépouillées, les feuilles rouillées font un tapis de velours.



Les jours défilent bien vite. Ils s'en vont au vent mauvais, qui les emporte de-çi delà, pareil aux feuilles mortes.


Et qui sait, peut-être que cette année, le ciel laissera tomber quelques flocons de neige, qui viendront recouvrir les champs et les forêts de leur blancheur immaculée.



Paysage d'hiver
Là-bas au loin, barrant l'horizon, le rocher de Dabo. À droite, les ruines du château d'Ochsenstein et à gauche le Spillberg. Février 2018.



Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme!



Les milieux que vous fréquentez durant vos randonnées sont fragiles. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Emportez toujours vos déchets. La nature vous en sera reconnaissante, et moi aussi!



[full_width]
Un automne de con...finé Un automne de con...finé Reviewed by claude on 10:41 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :