Les cascades de Tendon

La grande cascade, la plus haute chute d'eau des Vosges

Caché au fond d'une ancienne vallée glaciaire, le ruisseau du Scouet est formé par le ruisseau de la Cascade et le ruisseau de la Hutte. Ils prennent leurs sources dans le massif du Petit-Fossard, sur la commune de Tendon.

cascade de tendon
La grande cascade de Tendon

Une quinzaine de kilomètres sépare le Saut des Cuves de Gérardmer/Xonrupt-Longemer et les cascades de Tendon. L'accès se fait en suivant la D11, direction Le Tholy, Epinal. La première des deux chutes d'eau rencontrées est la grande cascade, haute de 32 mètres. C'est la plus longue chute d'eau des Vosges.

Le granite mis à nu par l'érosion hydrique, s'est mis en place il y a environ 330 millions d'années. Ce sont des vestiges de l'ancienne chaîne hercynienne.


On peut accéder au sommet de la cascade par un sentier qui contourne la chute par la gauche et balisé par les anneaux rouge et bleu du Club vosgien. Les rochers au sommet de la chute d'eau, présentent des traces de polissage dus à l'érosion hydrique.

Les cascades sont les grands phénomènes de la vie d'un ruisseau. Les chutes varie à l’infini, suivant les hauteurs qu’elles ont à franchir, l’inclinaison des pentes, l’abondance des eaux, l’aspect des berges, la végétation des bords et des pierres immergées.

Au sommet de la grande cascade.

À moins de deux kilomètres en aval, se cache la petite cascade. Elle est constituée des deux ruisseaux, le Scouet et la Hutte, qui se rejoignent juste avant la chute d'eau.

La petite cascade de Tendon.

Du parking, il faut descendre au pied de la petite cascade par un étroit chemin pour admirer ce petit coin de nature. Au fond de la petite gorge, un pont en bois enjambe le ruisseau.

Une gorge étroite et un peu sauvage.

Franchissant des seuils rocheux et se divisant en de multiples petites cascades du plus bel effet, le ruisseau plonge bruyamment au fond d'une petite gorge étroite et fraîche.

Poursuivant son chemin, le ruisseau de la Hutte s'étire plus calme entre les falaises sauvages et pittoresques.

[full_width]
Les cascades de Tendon Les cascades de Tendon Reviewed by claude on 08:19 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :