Du Saut des Cuves aux cascades du Tendon
Depuis aujourd'hui le 3 mai 2021, nous sommes à nouveau autorisés à circuler au-delà des 10 km autour du domicile. Mais le couvre-feu de 19h à 6 h du matin est toujours de rigueur. Il fallait donc profiter au maximum de cette journée sans plus attendre, sachant que la météo pour les jours à venir ne prévoit que de la pluie, du vent et de la fraîcheur.
- Par moi-même - Publié le 03 mai 2021 - Gérardmer - Vosges
Temps de lecture : pas trop long !
Cette première sortie, découpée en trois parties, avait comme but premier, un repérage pour des randonnées plus conséquentes à venir. La première étape a été l'occasion d'un retour au Saut des Cuves, aux portes de Gérardmer. C'est un petit circuit appelé le sentier des Perles de la Vologne, d'environ 3.5 km de long.
De petites cascades en petites cascades.
Le site du Saut des Cuves est un témoin de la dernière glaciation. Il se cache à quelques dizaines de mètres en face du parking situé de suite après le rond-point, à l'entrée de Gérardmer en venant de Gérbepal ou du col de la Schlucht. Au fond d'une gorge étroite, bordée de falaise de quelques mètres de haut, la rivière tumultueuse traverse ici, en plusieurs petits sauts, un granite bien plus résistant à l'érosion.
Le pont de l'Amour un peu en amont du Saut des Cuves.
La promenade se poursuit en revenant sur le parking. De là, il faut suivre le sentier qui s'engage vers l'aval, juste à côté du panneau d'information. Attention aux marches. Les autres curiosités des environs vont se succéder : la pierre de Charlemagne, le pont des fées, le rocher Saint-Colomban, les îles Marie-Louise et pour finir les Vannes, à l'entrée de la gorge des Roitelets.
La pierre de Charlemagne
Le sentier, dans une ambiance un peu sauvage longe en surplomb la Vologne. Il est cependant un peu dommage que le chemin forestier, en contrebas de la route passe au plus près des habitations.
Le pont des Fées avec en arrière-plan le rocher Saint-Colomban
Les îles Marie-Louise
Des cônes d'éboulis sont visibles le long du chemin. Ils sont le résultat de l'action du gel qui fait éclater les rochers des versants. Une mousse épaisse couvre d'un doux tapis moelleux, la superficie de ces rochers qui leur donne l'aspect d'être tendus de velours vert tendre.
Un éboulis ou pierrier dans la vallée de la Vologne
Malheureusement, ce que je craignais, et que je suis venu vérifier, a été confirmé. Le sentier des Roitelets est toujours fermé et interdit à la randonnée. L'an dernier au mois de juillet, je me suis déjà retrouvé tout penaud devant l'entrée de la gorge interdite.
Les vannes, point extrême de la ballade.
Les vannes barrent la Vologne à hauteur de la gorge des Roitelets. C'est le point extrême de cette promenade. Le retour au parking se fait par le sentier Holveck, qui longe la rivière sur la rive opposée.
Quelques mois plus tard, j'ai laissé un message à la suite de l'article "Le chemin Holweck se meurt …la gorge des Roitelets aussi” du site Gérardmer.info. Mais jusqu'à aujourd'hui, je n'ai obtenu de réponse à ma question. Il me semble que les responsables locaux passent plus de temps à s'invectiver, qu'à répondre aux questions des visiteurs.
À suivre les cascades de Tendon
Allez Hoplà, c'est tout pour aujourd'hui, salü bisàmme !
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :