Deux (courts-circuits) autour de Lutzelbourg
Les deux belvédères se font presque face, un peu avant l'ascenseur à bateau de Saint-Louis-Arzviller.
#Ce ne sont pas vraiment des circuits, bien qu'ils fassent partie d'itinéraires de randonnées pédestres, mais plutôt deux rochers à découvrir sur les hauteurs de Lutzelbourg. Du haut de leurs belvédères, les deux promontoires dévoilent de magnifiques points de vue, donnant sur la vallée de la Zorn, le château de Lutzelbourg et le canal de la Marne au Rhin.
Cl. Heitz
La vallée de la Zorn - Lutzelbourg Moselle le 20/03/2022
Le belvédère du Krappenfels, à 270 m d'altitude au-dessus de la vallée de la Zorn, s'ouvre sur le château de Lutzelbourg.
Le premier se nomme le rocher du Corbeau, ou Krappenfels. Il est accessible depuis Trois-Maisons, une annexe de Phalsbourg. Dans le hameau, il suffit de remonter la rue du Krappenfels jusqu'au parking de la place du Corbeau, ou Rabenplatz, situé en lisière de forêt, puis de continuer à pied sur environ 500 m avant de le quitter, en empruntant le chemin qui descend sur la droite (rectangle jaune). Le rocher fait partie de la promenade circulaire du sentier du Centenaire, balisé d'un anneau vert.
Mais le véritable but de cette promenade est une sculpture, un magnifique lion à l'affût, prêt à bondir, taillé dans un bloc de grès. Des initiales R. Th. gravées sous le fauve, sont sans doute celles du sculpteur.
Mais que vient donc faire un lion ici, sur les hauteurs de Lutzelbourg ! Après quelques recherches, je n'ai trouvé aucun récit ou légende faisant référence à un quelconque félin, ayant hanté la vallée de la Zorn.
La bête féroce, figée dans la roche, guette sa future proie.
La réponse à cette première énigme, je l'ai trouvé dans le blason du village d'Arzviller qui est défini ainsi ; Coupé au 1er d'or au lion issant d'azur, armé, lampassé et couronné du champ, au 2e fuselé d'argent et de gueules.
Ces armes rappellent les anciens seigneurs : Le lion de Lutzelbourg et le fuselé de François Joseph de Grimaldi, prince de Lixheim.
Source : L'armorial des villes et des villages de France.
La seconde énigme est de savoir qui se cache derrière les initiales R. Th. Une recherche rapide sur internet, m'a permis de trouver un sculpteur mosellan du nom de Rémy Thiam, décédé le 28 février 2012, à l'âge de 84 ans.
Le mystère me semble donc résolu ! Néanmoins si vous détenez d'autres informations, n'hésiter pas à m'en faire part.
Le second promontoire à visiter est le rocher du Petit Moulin. On peut y accéder depuis le château de Lutzelbourg, par le sentier balisé d'un anneau rouge. À mi-chemin se trouve la fontaine Mélusine.
Au sommet du rocher du Petit Moulin.
De l'abri, ou gloriette, édifié en 2021 par le Club Vosgien de Phalsbourg-Lutzelbourg au sommet du rocher, il s'en dégage encore l'odeur du neuf. Aucun déchet ne traîne ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. Aucun masque abandonné, pas de graffitis, ni de tags. Pas de dessins ou de mots obscènes ne sont gravés sur les tables ou les murs, mais pour combien de temps encore !
De la gloriette il s'en dégage encore l'odeur du bois fraîchement coupé.
Malheureusement, il n'en est pas de même de l’escalier métallique menant au Rocher du Petit Moulin. En 2020, des travaux de réfection y avaient été effectués. En décembre 2021, la bêtise et la stupidité ont frappé ; marches défoncées, plots arrachés, grilles jetées dans le vide, etc. C'est le bilan des actes de vandalismes, totalement gratuits, qui ont obligé le Club Vosgien à condamner le passage.
Lire l'article complet sur le Républicain Lorrain : Du vandalisme au Rocher du Petit Moulin de Lutzelbourg
Passage fermé pour cause de bêtise humaine.
[full_width]
Aucun commentaire
Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :