Les lavoirs du pays de Phalsbourg I

Des lavoirs, des sources et autres curiosités à voir au pays de Phalsbourg-Lutzelbourg.

Cette randonnée circulaire de 10 km environ, sans difficulté particulière, permet de découvrir onze vieux lavoirs et sources entre Phalsbourg et la roche Plate, au-dessus de la vallée de la Zorn. Tout le circuit est balisé d'un anneau bleu, sauf l'aller-retour entre Champ d'Or et le lavoir du Brunnenthal. Malgré l'excellent balisage du Club Vosgien, la carte de randonnée I.G.N. 3715 OT Saverne-Sarrebourg me semble indispensable.

Cl. Heitz


Témoins des siècles passés, les lavoirs sont des bassins publics alimentés en eau par une source, un cours d'eau, l'eau de pluie ou une rivière. Ils sont tombés en désuétude avec l'arrivée de l'eau courante dans les maisons. Certains ont été complètement détruits, d'autres sauvegardés in extremis de la destruction et restaurés. Aujourd'hui, ces petits édifices plaisent aux randonneurs au détour d'une rue ou d'un chemin forestier, mais ne peuvent plus s'y désaltérer en été, car l'eau n'y est plus potable.

Le circuit des lavoirs - Phalsbourg-Lutzelbourg Moselle le 22/03/2022

Le point de départ se situe tout au bout de la route du Pilsfels, au croisement avec la rue des Cerfs et la rue du Finstingerkopf. De là, on remonte la rue du Finstingerkopf (à pied) jusqu'à la placette de la sculpture Saint-Hubert. Le sentier, anneau bleu, s'enfonce par la gauche dans la forêt du Marterberg.
P.S. Les numéros en gras renvois sur le plan de la randonnée se trouvant en fin d'article Les lavoirs du pays de Phalsbourg II.

#Hubert est né vers le milieu du VIIe siècle, et était fils d’un duc d'Aquitaine, apparenté à Charles Martel. La légende de Hubert, seigneur de Liège, raconte qu'il était si passionné de chasse qu'il en oubliait ses devoirs. N'ayant pu résister à sa passion un Vendredi saint, et n'ayant trouvé personne pour l'accompagné, il se retrouva seul, face à un cerf blanc qui portait une croix lumineuse au milieu de ses bois. Hubert se mit à le pourchasser.
Au bout d’un long moment, l'animal s’arrêta et une voix tonna dans le ciel en s’adressant à Hubert : "Hubert ! Jusqu'à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu'à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?".
Saisi d'effroi, il se jeta à terre et bafouilla ces quelques mots "Seigneur, que faut-il que je fasse ?".
"Convertis-toi, et fais pénitence de tes péchés".
C'est ce qu'il fit et devint ainsi le patron des chasseurs.

Après ce petit arrêt près de la sculpture, nous poursuivons à travers une belle forêt de hêtres aux branches encore dénudées en ce début de printemps.

Le chemin traverse une belle forêt de hêtres sur le Marterberg.

Sortie de la hêtraie par un dénivelé assez raide, nous quittont le plateau lorrain pour le Dannerthal et la fontaine Alain(1), aussi appelée Deschang's Brunnen ou lavoir de Danne et Quatre Vents.

En contrebas du sentier, la fontaine Alain nous a réservé une belle surprise.

Le bassin du lavoir Alain est taillé dans un bloc de grès de 6 mètres de long et d'un mètre de large. Après 1920, il servait également d'abreuvoir.

Une salamandre tachetée est posée au fond du lavoir. Sans broncher, elle se laisse photographier sous tous les angles, j'en profite.

#Depuis toutes ces années passées à randonner dans les Vosges, c'est la première fois que la chance m'a permis de voir une salamandre dans son environnement naturel. Pourtant, à chaque ruisseau traversé, au pied de chaque cascade, je me suis attardé pour tenter d'apercevoir un spécimen de cet amphibien, mais sans succès, jusqu'à aujourd'hui !
La salamandre tachetée peut atteindre vingt centimètres de long. Au printemps, en période de reproduction, elle dépose directement les jeunes larves dans une mare ou un étang.

Dans le vallon du Dannerthal, en direction du Marienbrunnen.

Un mince filet d'eau s'écoule de la source du Marienbrunnen ou Thalbrunnen(2). En pousuivant en direction de la grotte de Danne, on apercoit à gauche, en contrebas du chemin, une colonne de grès de quelques mètres de haut que l'érosion a séparée du rocher.

La grotte de Danne et le rocher Albert.

Le rocher qui abrite la grotte de Danne est nommé "rocher Albert", en l'honneur d'un ancien président de la section du Club Vosgien de Phalsbourg-Lutzelbourg. Sur le dessus du rocher se trouve une plateforme, nommée la "Terrasse de Danne". Malheureusement, la vue est obstruée par la végétation. La grotte se situe non loin de la maison forestière du Finstingerkopf, qui était autrefois une propriété des seigneurs de Fénétrange.

Quelques pas plus loin, se cache le petit lavoir à deux bacs du Lärchenbrunnel(3). Passé la clairière et la maison forestière du Finstingerkopf, nous arrivons devant le grand lavoir de Bois de Chêne du Haut.

Le lavoir de Bois de Chêne du Haut(4), également appelé La Roche, est composé de deux bassins. D'abord un grand lavoir rectangulaire et un peu plus loin, un réservoir fermé en pierre de taille, muni d'une grille ouvragé avec un soleil, une étoile et une demi-lune. Un long bac, qui fait d'avantage penser à un abreuvoir plutôt qu'à un lavoir, permet l'écoulement de l'eau. Le trop-plein s'écoule dans le Stutzbach situé en contrebas.

Un large chemin forestier nous mène ensuite à la Roche Plate. Au bord du chemin et sur la crête du Finstingerkopf, des troncs fraîchement abattus, sont alignés et prêts à être chargés sur les grumiers.

Des piles de grumes s'entassent près de l'aire de repos de la Roche Plate.

Je suis un peu déçu par l'endroit, pensant trouver un rocher, surmonté d'un magnifique point de vue, ouvert sur la vallée de la Zorn et les collines environnantes. Il n'en est rien. Mais l'endroit est propre et à l'ombre (il fait déjà chaud en ces premiers jours de printemps), pas de papier gras ni de masques abandonnés. Ce qui est tellement rare de nos jours que le fait mérite d'être signalé. Nous décidons donc de nous accorder un moment de repos. Une bonne odeur de bois fraîchement coupé, flotte dans l'air.

La suite de notre randonnée c'est ici : Les lavoirs du pays de Phalsbourg II

[full_width]
Les lavoirs du pays de Phalsbourg I Les lavoirs du pays de Phalsbourg I Reviewed by claude on 07:00 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :