Le château de Lutzelbourg-Moselle

Édifié sur un promontoire de grès à 322 m d'altitude, le Lutzelbourg domine la vallée de la Zorn.

#Depuis Lutzelbourg, emprunter la D98 en direction d'Arzviller et le plan incliné. Puis sur la gauche, prendre la D98A en direction de Hultehouse et le château du XIIè siècle. Après environ 1 km, suivre par la gauche le panneau "Château de Lutzelbourg". La route goudronnée mène au parking situé au pied du château ruiné.
Cl. Heitz


Le château de Lutzelbourg - Lutzelbourg Moselle le 16/03/2022

Un peu d'histoire

Les débuts du Lutzelbourg "le petit château", qui couvre quand même une superficie de 90 hectares, sont plutôt confus. Selon certaines sources, un premier château aurait été édifié sur le rocher vers l'an 930, à l'emplacement d'un ancien castrum romain. Pour d'autres, il voit le jour vers la fin du XIè siècle, entre 1079 et 1092, sur des terres qui appartiennent à l'abbaye de Marmoutier. La première mention du château actuel date de 1127, lors de la fondation du couvent de Saint-Jean-Saverne par Pierre de Moncion, parfois appelé Pierre de Falkenstein et qui deviendra le premier sire de Lutzelbourg. Pierre serait le fils du Comte Frédéric de Moncion-Montbéliard et d’Agnès de Savoie.

À l'extrémité Nord du rocher, le logis du XIIè siècle domine le village de Lutzelbourg.

Pierre de Lutzelbourg* meurt en 1133. Son fils Réginald meurt sans héritier en 1142. Le château passe alors aux mains de l'évêque de Metz Etienne de Bar, et ainsi à divers vassaux de l'évêché. S'ouvre alors une longue période de partage et de succession entre des membres, plus ou moins éloignés de la famille, dont les seigneurs de Fénétrange et les Lutzelstein, et des évêques de Metz et de Strasbourg.



Le château connaîtra plusieurs transformations au fil du temps. Il est détruit en 1523, par les troupes du comte électeur Louis le Pacifique, le Landgrave de Hesse et l'électeur de Trèves.

Vestiges de logis au pied de la tour de Fénétrange.

En 1840, Adolf Germain, notaire à Phalsbourg, rachète le château pour le sauver de la démolition. Les matériaux devant être utilisés pour la construction de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg. En 1900, Eugène Koerberlé, propriétaire du château, entreprend une première campagne de restauration. Depuis 1978, les ruines, propriété de la commune de Lutzelbourg, ont été consolidées à plusieurs reprises, la dernière fois en 2008.

En 1523, le Lutzelbourg est investi sans résistance. Il est démantelé et ne sera plus reconstruit.

Il y a quelques années, lors d'une précédente visite, des chèvres étaient à l'œuvre pour débroussailler le site. Une chèvrerie ayant été installée près du château, par la communauté de communes du pays de Phalsbourg. Mais l'expérience n'a pas fait long feu. En deux ans d'ouverture, des malfaçons et des différends sont apparus entre les élus et les exploitants, qui ont jeté l'éponge en 2015.

* On raconte que…

La comtesse Itta, épouse de Pierre de Lutzelbourg, qui vivait aux alentours de l'an 1100, était une magicienne redoutable et redoutée, même de son mari. Excédé par la méchanceté de sa femme, il la fit enfermer dans la plus sombre geôle de son château. Un jour d'été, la chaleur étant devenue si accablante, que le comte Pierre s'évanouissait. Du fond de sa prison, dame Itta lui fit savoir que sa magie lui permettait de rafraîchir l'air, s'il l'autorisait à sortir de son cachot. Ravi de cette idée, il lui permit de monter sur les remparts du château. Mais à peine arrivée, elle provoqua une tempête si violente que toute la contrée fut ravagée.
Aujourd'hui encore, les nuits de tempête, certains affirment la voir descendre du ciel sous forme de serpent de feu. Avant de disparaître dans les eaux agitées de la Zorn.

La source Mélusine. Elle se trouve entre le château de Lutzelbourg et le rocher du Petit Moulin, en suivant l'anneau rouge du Club Vosgien.

En parcourant le web, j'ai découvert une autre version de cette légende, nommée :


La légende du château de Lutzelbourg.


La fée Mélusine n'a épousée le seigneur Pierre de Lutzelbourg, qu'à une seule condition : qu'il lui permette de disparaître tous les samedis sans jamais chercher à découvrir son secret. Pierre accepte et ils vivèrent heureux pendant de longues années.
Un jour, un ami de Pierre, le comte Bertold, soupçonne Mélusine d'aller voir un amant. Pierre décide d'espionner sa femme. Il découvre qu'elle se transforme chaque samedi en femme-poisson.
Pierre est puni parce qu'il n'a pas respecté son serment : Mélusine disparaît pour toujours et le château du Lutzelbourg est détruit par un orage terrible.

On raconte que les soirs de pleine lune, on peut voir le fantôme de Mélusine rôder autour des ruines avec une longue queue de feu.

[full_width]
Le château de Lutzelbourg-Moselle Le château de Lutzelbourg-Moselle Reviewed by claude on 07:45 Rating: 5

Aucun commentaire

Si vous avez des remarques ou des suggestions à me faire part,
n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Le message sera publié après modération :